Friday, April 01, 2011

Quand couture et cuisine se rejoignent

Cela fait longtemps que je dis que je veux apprendre à coudre. J’ai donc décidé de me lancer en faisant des serviettes de table, pour perfectionner mes coutures. J’ai utilisé cette marche à suivre pour faire de beaux coins.



Le tissu que j’ai choisi est un imprimé : ce n’est pas vraiment le meilleur choix pour des serviettes, car elles ne sont alors imprimées que d’un côté. Cela dit, j’adore le motif, je faisais ces serviettes plus pour prendre de l’expérience qu’autre chose, et le tissu était en solde, alors je ne regrette pas du tout mon choix.




J’ai fait des serviettes de petit format, pas tout à fait de façon voulue, mais il se trouve que c’est difficile de couper du tissu en ligne parfaitement droite... De plus, avec du tissu de 45 pouces de large (qui a rapetissé au lavage, quand même), je trouvais que couper juste deux serviettes dans la largeur aurait fait des serviettes trop grandes, alors j’y suis allée avec trois serviettes. Verdict : la prochaine fois, ce sera deux!



J’ai aussi joué avec la couleur de fil (le motif du tissu le permettant) et avec la sorte de couture (pourquoi pas?). Le petit point zigzag était mon préféré; le grand point zigzag n’était pas approprié pour des bords de ¼ pouce de largeur; le point droit convient aussi très bien, mais avec des points plus longs que courts.

Alors voilà, c’était mon premier projet, que j’ai beaucoup apprécié.

3 comments:

Sylvie said...

Félicitations! C'est un excellent début!

Grand-maman said...

Je suis contente, je trouve ça formidable que tu t'intéresses à la couture.

Amélie said...

Merci, Maman et Grand-Maman! :)