Wednesday, November 04, 2009

Bœuf bourguignon



Le bœuf bourguignon de ma mère est un plat que j’adore. Il n’est pas exactement rapide (comptez environ 30 minutes de préparation active et 2 h 40 minutes de cuisson au four), mais il n’est pas compliqué du tout. C’est idéal pour un après-midi de fin de semaine, et les restes se congèlent bien. Je vous donne sa recette, qu’elle m’a elle-même donné récemment. Et j’ajoute plein de photos pour ceux et celles qui ont peur de rater une étape.

2 lb d’intérieur de ronde de bœuf, coupé en cubes de 2 pouces
½ tasse de beurre non salé (ou de margarine) (donc 8 c. à soupe)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, finement tranché
1 c. à soupe de farine
2 gousses d’ail, écrasées ou émincées (au goût)
1 feuille de laurier et du thym séché
poivre et sel, au goût
1 bouteille de vin rouge
6 tranches de bacon, en morceaux (ou des lardons)
20 oignons perlés
½ lb de champignons de Paris
persil frais, haché (facultatif)

Préchauffer le four à 300 °F.
Bien sécher la viande avec des essuie-tout (elle ne brunira pas si elle est trop humide). Faire fondre 6 c. à soupe de beurre dans un faitout. Ajouter l’huile, puis la viande.



Faire revenir la viande à feu élevé jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis ajouter l’oignon tranché. Faire cuire jusqu’à ce que l’oignon soit transparent, saupoudrer de la farine et mélanger pour qu’elle enrobe bien la viande. Faire cuire encore quelques minutes. (Ici, vous pouvez aussi ajouter 3 c. à soupe de brandy et l’allumer, mais je m’en passe.)




Ajouter l’ail, la feuille de laurier, le thym, le poivre et le sel. Mélanger et verser assez de vin rouge pour recouvrir la viande. Faire mijoter le mélange, puis couvrir le faitout et le mettre au centre du four pendant 2 heures.



Pendant ce temps, faire cuire le bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Ajouter les oignons perlés et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés (ajouter du beurre s’il le faut).




Mettre le bacon et les oignons dans le faitout et mélanger. Faire cuire encore 30 minutes.
Faire sauter les champignons dans la même poêle (ajouter le reste du beurre s’il le faut); les ajouter au faitout et mélanger. Faire cuire encore 10 minutes.



Saupoudrer de persil et servir.
(Ici, j’ai servi avec du couscous, parce que je me suis rendu compte à la dernière minute que je n’avais pas pensé au plat d’accompagnement, trop fière d’avoir fait du bœuf bourguignon! C’est bon aussi avec des pommes de terre et des carottes.)

No comments: