Friday, January 01, 2021

Sandwichs au porc effiloché

 


J’avais déjà fait du porc effiloché, mais j’avais été déçue par la recette. J’ai récemment pris mon courage à deux mains et j’en ai essayé une autre, prise sur Christelle is Flabbergasting (et honnêtement, elle avait l’air meilleure que ces carnitas et même que le porc effiloché de Coup de Pouce avec ses 20 applications). Verdict? Succès TOTAL! 

J’ai d’abord eu peur parce que quand j’ai ouvert le paquet du rôti de porc, qui avait été emballé sous vide, je me suis rendu compte avec horreur que ce n’était pas en fait un rôti d’épaule porc sans os, mais bien de gros morceaux d’épaule de porc sans os. Donc mon temps de cuisson de 6 heures ne tenait plus, mais il fallait que je planifie ça autour de la fin de la journée d’école (je ne pouvais pas sortir quoi que ce soit du four alors que j’étais sortie, évidemment, mais rendue là j’étais prête à commencer, alors je devais changer mes plans, pis vous savez comment j’aime ça moi changer mes plans *sarcasme*). J’ai consulté ce dossier et, sachant qu’une épaule de porc supporte bien la cuisson, j’ai décidé de faire cuire les morceaux 3 heures (et donc de mettre le tout au four avant de partir pour aller chercher le Petit Prince à l’école). 

J’ai changé quelques petites choses, selon les épices que j’avais, et… c’était DÉLICIEUX! Vraiment, vraiment génial, ce porc. Et en plus, ça en fait EN MASSE, alors j’en ai dans le congélateur pour une autre fois et je salive en y pensant. Cette fois-ci, j’ai fait des sandwichs de porc effiloché, servis avec sauce verte et oignons rouges dans le vinaigre, et salade de chou à côté. 



1 c. à soupe d’huile de canola ou de tournesol 
1 rôti d’épaule de porc de 1,8 kg (4 lb), sans os, déficelé 
1 gros oignon, grossièrement haché 
2 tasses de ketchup 
½ tasse de vinaigre de cidre de pomme 
½ tasse d’eau ou de bouillon de poulet (j’ai pris du bouillon) 
½ de tasse de cassonade ou de sirop d’érable (j’ai pris de la cassonade) 
1 c. à soupe de grains de moutarde jaune (j’ai pris ½ c. à soupe de moutarde en poudre) 
1 ½ c. à soupe de sauce Worcestershire 
2 c. à thé de chili en flocons ou en poudre (j’ai pris ½ c. à thé de piment coréen) 
½ c. à thé de paprika fumé 
½ c. à thé de poudre d’oignon 
2 grosses gousses d’ail, dégermées et finement hachées (je les ai écrasées) 
2 feuilles de laurier 
½ c. à thé de marjolaine en poudre (je n’en avais pas) 
Pour servir : petits pains individuels (briochés, à hamburger…), salade de chou crémeuse ou traditionnelle, cornichons (et dans mon cas, sauce verte et oignons rouges dans le vinaigre) 

Préchauffer le four à 275 °F. 

Dans une grande casserole allant au four (j’ai pris ma cocotte en fonte Le Creuset), chauffer l’huile et dorer l’épaule de porc sur tous les côtés. 

Saler, poivrer, ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré. 

Dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients, puis verser la préparation sur l’épaule de porc. 

Cuire au four, à couvert, pendant 6 heures (voir plus haut), en retournant le porc et en l’arrosant de sauce à mi-cuisson. 

Retirer la viande du four et l’effilocher à l’aide de deux fourchettes. 




Mélanger la viande à la sauce pour créer le porc effiloché de vos rêves! 

Garnir les pains de porc effiloché et accompagner de salade de chou, etc.




No comments: