Monday, January 11, 2021

Spaghetti avec boulettes à l'aubergine

J’ai fait cette recette de spaghetti avec boulettes à l’aubergine de Ricardo parce que j’étais vraiment curieuse au sujet de ces boulettes à l’aubergine! 

Bon, c’est vraiment rare qu’on cuisine des aubergines chez nous. Mais à moment donné (j’ai vérifié la date de mes photos, et c’était en novembre 2019), le Petit Prince avait comme devoir d’école de choisir un nouveau légume et un nouveau fruit à l’épicerie. Loin de nous l’idée de le décourager! Alors il avait choisi une aubergine et un kaki (vous allez me dire que l’aubergine est un fruit, et vous avez raison, mais on s’entend que le but ici était d’essayer quelque chose de nouveau, pas de rédiger une leçon de botanique en plus du devoir demandé). Et je cherchais quoi faire avec l’aubergine, alors j’avais fait la babaganoush de Christelle is Flabbergasting, de son article génial plein de recettes d’aubergines pour les gens qui n’aiment pas l’aubergine. Le Petit Prince a aimé, et nous aussi! J’avais juste mis un peu trop d’ail, je choisirai une seule gousse la prochaine fois. Toujours est-il, donc, que j’avais confiance que ça pouvait être bon, des boulettes d’aubergine. 

Au bout du compte, elles étaient un peu trop molles à notre goût, mais elles tenaient quand même ensemble! Peut-être qu’il faudrait les finir sous le gril? Ou ne pas les mettre dans la sauce, mais simplement en garnir chaque assiette? Aussi, elles étaient un peu fades – je pense qu’on pourrait ajouter des assaisonnements, comme peut-être de l’ail en poudre ou encore du pesto. Cela dit, les enfants en ont mangé, alors c’est un succès! 

Pour les boulettes 
1 aubergine d’environ 565 g (1 ¼ lb), pelée et coupée et dés 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
¼ tasse de chapelure 
2 c. à soupe de graines de chia moulues 

Pour la sauce tomate 
3 gousses d’ail, pelées et hachées 
1 feuille de laurier 
¼ c. à thé de flocons de piment (j’ai pris du piment coréen) 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 boîte de 28 oz de tomates italiennes broyées 
1 lb de spaghettis feuilles de basilic (facultatif) 
parmesan (ou levure alimentaire, au goût) 

Pour les boulettes 
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 425 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. 

Sur la plaque, mélanger l’aubergine avec l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 20 minutes en retournant l’aubergine à mi-cuisson. Laisser tiédir, mais laisser le four allumé. 

Transvider dans un bol. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire l’aubergine en purée (j’ai fait le tout au robot). Incorporer la chapelure et les graines de chia. Saler et poivrer. Avec les mains huilées, façonner des boulettes avec 1 c. à soupe du mélange pour chacune (j’ai obtenu 23 boulettes). Les déposer sur la même plaque. Cuire au four 10 minutes en les remuant à mi-cuisson. 

Pour la sauce tomate 
Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer légèrement l’ail avec le laurier et le piment dans l’huile. Ajouter les tomates et laisser mijoter à feu doux 20 minutes en remuant à quelques reprises. Saler et poivrer. Réserver au chaud. 

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. 

À la sortie du four, déposer les boulettes d’aubergine dans la sauce tomate (je pense que je ne le ferais pas, pour ne pas trop ramollir les boulettes). Réchauffer 5 minutes à feu doux en remuant délicatement. Servir les pâtes dans des assiettes creuses. Répartir la sauce et les boulettes. Garnir de basilic et de parmesan, si désiré.



1 comment:

Sylvie said...

Merci LFG. Cette recette a l’air très bonne, j’ai bien hâte de l’essayer. Je suis encore à la recherche d’une bonne recette mettant en vedette l’aubergine et je pense l’avoir trouvée ici. Une suggestion pour assaisonner les boulettes, je mettrais un peu de parmesan, peut-être aussi de l’origan et du basilic