Thursday, January 28, 2021

Petits chaussons façon tourtière

Je suis un peu en retard avec mes trucs de Noël. Ou alors très en avance? Cette année, pandémie oblige, on est restés à San Antonio. Pour se divertir en s’isolant socialement, on est allés à illumiNight, une installation de lumières de Noël que l’on peut parcourir en auto. Ça nous a fait une petite sortie, même si on est loin de nos sorties mensuelles pré-pandémie! 



J’ai aussi décidé d’essayer une nouvelle recette la veille de Noël, de petits chaussons façon tourtière. J’ai plus l’habitude des pâtés à la viande (même si, dans ma famille, on appelait ça des tourtières), mais là, l’idée des pommes de terre intégrées me plaisait. J’ai donc essayé, et c’était vraiment délicieux! J’ai changé la forme des chaussons, en les faisant triangulaires au lieu d’en demi-cercle (non seulement c’est plus facile, mais il n’y a alors aucune perte de pâte feuilletée!). Il y avait littéralement deux fois trop de garniture, alors j’ai simplement racheté un paquet de pâte feuilletée et j’ai fait d’autres chaussons que j’ai coupés en deux, puis mis au congélateur, et je les ressors parfois pour la boîte à lunch du Petit Prince. C’est ce que je mets comme quantités ci-dessous, pour 16 chaussons au lieu de 8.

3 c. à soupe de beurre sans lactose 
2 tasses d’oignons hachés 
1 lb. de porc haché (ou, au Québec, de trio de viandes hachées : veau, porc, bœuf) 
2 grosses gousses d’ail, hachées finement 
½ c. à thé de cannelle moulue 
½ c. à thé de gingembre moulu 
¼ c. à thé de muscade moulue 
¼ c. à thé de clou de girofle moulu 
2 tasses de pommes de terre à chair jaune pelées et coupées en dés 
½ tasse de bouillon de légumes à teneur réduite en sel 
1 tasse de pain sec émietté 
4 feuilles de pâte feuilletée surgelées, décongelées (2 paquets de 490 g; voir note plus haut) 
2 œufs battus 

Préchauffer le four à 400 °F. Tapisser deux plaques à cuisson de papier parchemin ou d’un silpat. 

ans un grand poêlon profond, chauffer le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire, en brassant de temps à autre, 3 minutes. Ajouter la viande, l’ail et les épices, et poursuivre la cuisson, en brassant et en défaisant la viande à l’aide d’une cuillère de bois, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. 

Dans le poêlon, ajouter les pommes de terre, le bouillon et le pain. Couvrir et cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen-doux ou jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Saler et poivrer. Laisser refroidir. (La garniture se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.) 

Sur une surface légèrement farinée, dérouler une feuille de pâte feuilletée. Avec la pointe d’un couteau, couper la pâte en deux dans le sens de la largeur puis de la longueur, faisant ainsi 4 carrés. Mettre 3 ou 4 c. à soupe de la garniture refroidie au centre de chaque carré. Humecter la bordure avec les œufs, replier en deux de manière à former un triangle, puis presser les bordures ensemble pour sceller le chausson. Répéter avec les autres feuilles de pâte et le reste de la garniture. À l’aide d’un petit couteau, faire quelques incisions sur le dessus de chaque chausson pour permettre à la vapeur de s’échapper, puis badigeonner la pâte du reste des œufs. 

Mettre les chaussons sur les deux plaques (8 par plaque), en les espaçant de 2 pouces. Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient dorés. Laisser refroidir 10 minutes avant de servir. (À ce stade-ci, ils se conservent bien au congélateur aussi.)





No comments: