Saturday, December 10, 2016

Gâteau magique aux pommes épicées

J’ai essayé plusieurs recettes de pommes cet automne. Avec mon reste de pommes Pink Pearl, j’ai fait un gâteau invisible aux pommes et à la vanille. C’était très bon, mais pas super photogénique – je pense que malgré mes efforts, mes tranches de pomme étaient un peu trop épaisses, puisque les Pink Pearl avaient tendance à se défaire. J’ai aussi fait un pouding chômeur aux pommes et à l’érable, mais en fin de compte, il n’était pas si bon que ça.



La recette que nous avons préférée, c’est le gâteau magique aux pommes épicées. C’est en gros le même principe que la tarte impossible ou les clafoutis : les ingrédients se séparent dans le moule, et on obtient un genre de croûte au fond, un mélange moelleux comme un flan au milieu, et un gâteau sur le dessus. Nous avons adoré! Je l’ai servi nature, mais on pourrait le saupoudrer de sucre à glacer ou encore l’accompagner de sauce au caramel. J’ai utilisé des pommes Granny Smith pour cette recette.

2 c. à soupe de beurre ou de margarine
½ tasse de beurre ou de margarine
¼ tasse de cassonade
2 grosses pommes (de type Golden), pelées et coupées en dés
1 pièce de gingembre frais de 2 po (5 cm), pelé et haché finement
½ c. à thé de cardamome moulue
4 œufs, jaunes et blancs séparés
½ tasse de sucre
1 c. à soupe d'eau
¾ tasses de farine
1 pincée de sel
2 tasses de lait sans lactose

Préchauffer le four à 300 °F. Graisser un moule carré de 8 po; tapisser le fond de papier parchemin et graisser de nouveau.

Dans un poêlon antiadhésif, faire fondre 2 c. à soupe du beurre. Ajouter la cassonade, les pommes et le gingembre. Cuire, en brassant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient dorées. Saupoudrer de la cardamome et réserver.

Dans une petite casserole, faire fondre le reste du beurre. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau. Ajouter le beurre fondu, la farine, le sel et le lait en battant. Réserver.

Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’œufs en neige. Incorporer les blancs d’œufs à la préparation réservée sans trop mélanger pour qu’il reste des morceaux.

Mettre les pommes réservées au fond du moule à gâteau préparé. Couvrir de pâte à gâteau. Cuire pendant 55-60 minutes. Retirer le gâteau du four, laisser refroidir à la température ambiante et réfrigérer au moins 3 heures avant de démouler. (Notez que je ne l’ai pas démoulé, moi, je l’ai servi directement à partir du moule.) On peut conserver le gâteau à la température de la pièce s’il ne fait pas trop chaud, ou encore au réfrigérateur.

No comments: