Wednesday, December 09, 2009

Trucs pour les moules à gâteau

Encore tout récemment, j’ai lu sur Internet des commentaires de gens qui veulent acheter des feuilles de papier rondes pour mettre dans le fond de leurs moules à gâteaux quand ils cuisinent. C’est tout nouveau sur le marché, apparemment. Je pense que c’est parce que certaines gens qui cuisinent aujourd’hui n’ont eu personne pour leur montrer comment faire. C’est qu’il y a des trucs pour découper le papier de la bonne forme et de la bonne taille pour son moule à gâteau, ce n’est pas sorcier. Vraiment, si vous trouvez ça trop dur de découper un rond de la bonne taille, c’est que vous ne vous y prenez pas de façon optimale! Je vais donc vous donner en vitesse deux trucs.


Le premier fonctionne aussi bien avec du papier parchemin qu’avec du papier ciré. (Je rappelle quand même qu’en cuisine, sauf dans ce cas-ci, le papier parchemin n’est en général pas interchangeable avec le papier ciré, surtout lorsqu’il s’agit d’en mettre sur une plaque qui va aller au four – dans ce cas-là c’est parchemin ou rien, rappelez-vous-en!). On commence avec le moule, à l’envers, et une feuille de papier (j’ai pris du papier parchemin pour les photos).




On plie la feuille en quatre, de façon à obtenir un carré (ou peut-être plus un rectangle, selon les dimensions de départ de la feuille, mais bon, presque un carré).



Puis on plie le carré une ou deux fois sur la diagonale, pour obtenir un triangle mince.



Là, on met la pointe du triangle au centre du moule, et on coupe la base du triangle à égalité avec le bord du moule.



Quand on déplie le papier, on a un cercle de la même dimension que le fond de notre moule. Ta-dam!




L’autre truc est pour le papier ciré (je trouve cette méthode plus simple et je mets donc habituellement du papier ciré au fond de mes moules; dans ce cas, il est interchangeable avec le papier parchemin, je ne vois aucune différence). On commence pareil, avec le moule à l’envers et un morceau de papier par-dessus.



Avec une paire de ciseaux (ou un couteau; enfin, on ne l’utilise pas pour couper, mais il faut un objet idéalement en métal et qui se manipule bien), on frotte les rebords du moule à travers le papier. Cela crée une trace blanche sur la cire du papier, en forme du fond du moule.




Puis on découpe le cercle, tout simplement. Re-ta-dam!

2 comments:

Sylvie said...

Le problème avec le premier truc c'est de trouver le centre, j'aime mieux ton deuxième truc ;-)

Amélie said...

En effet, et je préfère aussi le deuxième. Par contre, certaines personnes insistent pour utiliser du papier parchemin, et le deuxième truc marche alors nettement moins bien (mais il est possible quand même).