Sunday, June 23, 2013

Tapioca crémeux et compotée de pruneaux au thé

Cette recette est adaptée du livre 100 recettes pour toi mon cœur, publié par les Éditions Transcontinental en collaboration avec la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. J’ai essayé quatre des recettes du livre, et il m’en reste encore sept que je voudrais faire, alors c’est quand même un livre appétissant. Cependant, les trois premières ont été décevantes. Le pain aux bananes est bon, mais pas meilleur que n’importe quelle autre recette déjà essayée. Les crêpes Suzette santé étaient en fait très bonnes, bien que pas traditionnelles (bleuets, menthe et amandes en plus de l’orange), mais j’en ai eu moins que promis, et elles étaient trop épaisses pour être pliées (est-ce toujours le cas pour vous aussi quand vous faites des crêpes?). Enfin, la tarte aux bleuets et à la crème de fleur d’oranger était la plus décevante. Elle a été créée par Giovanni Apollo, chef du restaurant Apollo à Montréal. Selon les images, il faut utiliser un moule à tarte à fond amovible de 9 pouces de diamètre, mais la recette ne parle pas du fond amovible. Le vrai problème est que les quantités de crème à la fleur d’oranger sont beaucoup trop importantes pour ce moule! Il faudrait les diviser au moins par deux. (Le moule a débordé, j’en avais quatre ramequins pleins et il m’en restait encore!) Cependant, vu le temps de cuisson, la réponse ne se trouve pas non plus avec un moule à tarte normal. Je suis entrée en contact avec la maison d’édition pour rapporter l’erreur, en espérant obtenir les bonnes quantités, mais on m’a dit que bien qu’il s’agisse en effet d’une erreur, je dois faire mes propres expériences pour trouver les bonnes quantités! J’ai voulu savoir si le chef avait son mot à dire là-dessus, et on m’a répondu qu’il n’était pas joignable. Mes propres tentatives de le joindre n’ont rien donné non plus. Donc la base de la recette est bonne, mais elle n’aurait pas dû être publiable telle quelle. Comme quoi ce n’est pas parce qu’on engage un chef vedette que les recettes sont automatiquement à la hauteur…

J’ai ensuite essayé la compotée de pruneaux au thé avec tapioca crémeux (créée par Danny St-Pierre, du restaurant Auguste à Sherbrooke). Tout d’abord, ce que je n’aime pas, c’est que la recette annonce d’emblée que les quantités de compotée de pruneaux seront beaucoup trop importantes pour le dessert, et qu’on peut utiliser le reste comme confiture (moi, je les ai mangées avec du yogourt sans lactose). Il me semble que ça se ferait, écrire des quantités appropriées dans un livre de recettes… En tout cas! J’ai dû la faire avec du pouding tapioca instantané, car je n’avais pas de tapioca traditionnel, mais j’y ai quand même ajouté de la pâte de vanille. Au lieu de thé Earl Grey, j’ai pris deux sachets de thé noir aux groseilles, et j’ai coupé les pruneaux en morceaux. J’ai vraiment beaucoup aimé ça malgré tout!

Pour le pouding au tapioca
3 tasses de lait 2 % sans lactose, divisé
1/3 tasse de petites perles de tapioca
1 gousse de vanille
1/3 tasse de sucre
2 gros jaunes d’œufs
¼ c. à thé de sel fin

Pour la compotée de pruneaux
2 tasses d’eau bouillante
1 sachet de thé Earl Grey
16 pruneaux dénoyautés (que je recommande de couper en morceaux)
¼ tasse de sucre fin

Pour le pouding au tapioca
Dans une casserole à fond épais, combiner 2 ¼ tasses de lait et les perles de tapioca. Faire tremper 1 heure.

Ouvrir la gousse de vanille en deux sur la longueur. Gratter l’intérieur pour recueillir les graines de vaille. Réserver le tout.

Dans un bol, fouetter ensemble 1/3 tasse de sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange commence à blanchir.

Combiner le reste du lait et tous les ingrédients du pouding au tapioca dans la casserole. À feu doux, cuire à frémissement pendant 30 minutes en brassant souvent. Retirer la gousse de vanille et répartir le mélange de tapioca dans 8 petits pots ou verrines.

Pour la compotée de pruneaux
Dans une casserole, combiner l’eau bouillante et le thé. Faire infuser 5 minutes. Retirer le sachet, ajouter les pruneaux et ¼ tasse de sucre, puis cuire 15 minutes à feu doux.

Faire refroidir les pruneaux. Garnir chaque pouding de 1 c. à soupe de ce bon nectar (j’en ai mis bien plus).

No comments: