Wednesday, June 12, 2013

Entendu chez nous

Tant qu’à faire un billet « tranche de vie », je vais commencer par partager des photos des dernières créations culinaires de l’Ingénieur. Il a terminé son projet avec Baking Illustrated, et je n’ai jamais eu le temps d’en parler! Les barres étaient les derniers desserts du livre, et laissez-moi vous dire que ses barres au citron et celles à la framboise étaient divines! L’Ingénieur s’attaque maintenant à un autre livre de recettes pour faire à souper une fois par semaine, un répit bien apprécié ces temps-ci…



Alors voilà, je voulais partager quelques conversations entendues chez nous récemment, parce que je les ai trouvées drôles. Tout d’abord, notre chien, Darwin, souffre d’allergies par chez nous (nous avons commandé une analyse sanguine et avons découvert qu’il est allergique entre autres au gazon, aux pissenlits, aux moisissures, enfin, à plein de trucs environnementaux du sud du Texas). Nous lui donnons des piqûres pour le désensibiliser à ses allergènes, selon un traitement sous la supervision de son vétérinaire, mais c’est un travail de longue haleine dont les résultats ne sont pas garantis. Donc, l’Ingénieur et moi parlions de Darwin et d’allergies en général, quand…
L’Ingénieur – Qu’est-ce qu’on fait si le bébé est allergique à Darwin?
Amélie Lactose-Free – Ben… Je suppose qu’il devrait aller vivre avec Chère Sœur et Cher Beau-Frère.
L’Ingénieur – Le bébé ou Darwin?
Amélie Lactose-Free – On verra en temps et lieu.

Mes pieds sont très enflés ces temps-ci. Ça a commencé il y a environ un mois, et je sais bien que c’est tout à fait normal au troisième trimestre d’une grossesse, surtout l’été. Mais autant ma bedaine semble m’appartenir, parce qu’elle grossit très progressivement et que j’ai eu le temps de m’y habituer, autant mes pieds semblent appartenir à quelqu’un d’autre. À une femme obèse, plus précisément. Ou aux Pierreafeu, ou à Fiona dans Shrek. La peau finit par être tirée au maximum, avec des tissus gonflés à bloc par-dessous à partir des mollets (autant dire que je n’ai plus de chevilles, j’ai ce que les anglophones nomment des cankles). Même mon obstétricien s’est exclamé : « Wow, t’as les pieds enflés! » en me voyant à 9 h 45 le matin, alors qu’il me restait toute la journée pour continuer à enfler. C’est dire! On a dû aller m’acheter des sandales et des gougounes, deux fois plutôt qu’unes, parce que plus rien ne me faisait. (Pour celles qui ont les pieds sensibles comme moi, je recommande d’essayer les gougounes Nike Solarsoft II et les Clarks Skiff Cayman, en une taille plus grande qu’à l’habitude dans les deux cas.) C’en est ridicule, alors on en rit. Toujours est-il que l’Ingénieur et moi regardions mes pieds avec consternation un beau soir…
Amélie Lactose-Free – Ne porte pas attention à mes pieds d’obèse.
L’Ingénieur (conscient des limites) – En effet, ils ont perdu un peu de leur définition.

Vous savez en quoi une femme enceinte de presque 8 mois est semblable à un bambin? Elle veut le faire toute seule.
L’Ingénieur – Chérie, veux-tu que je t’aide à mettre tes chaussures?
Amélie Lactose-Free – Non, je suis capable toute seule!
C’est vrai, quoi, je peux mettre mes bas toute seule (sauf quand je ne peux pas; enfin, j’ai eu toute la misère du monde à enfiler mes bas de contention hier matin, et j’avais les pieds enflés hier soir quand même). C’est vraiment taxant de devoir mettre mes chaussures, d’où un autre avantage aux gougounes (je peux même rester debout pour les enfiler). Je peux enfiler et enlever mon pantalon moi-même, non pas sans peine, mais je peux.

J’ai aussi lu les deux tomes des Chroniques d’une mère indigne de Caroline Allard (et je dois avouer que je ne la trouve pas si indigne, la mère, ce qui veut probablement dire que je suis très indigne moi-même). Conclusion, même si je ne le dis pas toujours tout haut, j’ai souvent la phrase fétiche de Bébé en tête : « J’ai le droit. J’ai BESOIN. » Ah, comme la journée a été longue et fatigante, je me dis. Tiens, je vais manger un biscuit de plus, et du chocolat ensuite. J’ai le droit. J’ai BESOIN. Ou tiens, je vais mettre l’air climatisé même s’il ne fait pas encore très chaud dehors, parce que moi j’ai chaud; tant pis pour les économies d’énergie. J’ai le droit. J’ai BESOIN.

No comments: