Wednesday, July 22, 2009

Biscuits Neiman-Marcus



Chère Sœur participe, encore cette année, au week-end pour vaincre le cancer du sein. Demain, son équipe organise une vente de pâtisseries pour lever des fonds. Je contribue en cuisinant une fournée de mes biscuits Neiman-Marcus, la recette de biscuits aux pépites de chocolat qui est devenue ma recette classique. Elle tient son nom d’une légende urbaine, mais je trouve que c’est quand même une bonne façon de les nommer – surtout qu’il faut les différencier des autres bonnes recettes du genre, comme celle de mes pizookies.

Les biscuits Neiman-Marcus sont différents de la majorité des autres biscuits aux pépites de chocolat, d’une part parce qu’ils contiennent de l’avoine et d’autre part parce qu’on y incorpore une barre de chocolat râpée. Je l’avoue, c’est un peu chiant à râper, une barre de chocolat, et ça salit le comptoir en fondant vite. Mais ne vous laissez pas intimider, ça vaut la peine! Et c’est vraiment ce chocolat râpé qui donne aux biscuits leur aspect si particulier. Ce coup-ci, j’ai utilisé une barre de Lindt 70 %, vu que c’est un très bon chocolat, mais elle n’a pas la forme idéale pour être râpée (j’ai terminé en hachant les morceaux restants sur une planche avec un gros couteau). Le mieux serait une barre épaisse, mais c’est à vôtre goût. De plus, la recette peut être doublée très facilement pour les grandes occasions (celle que je partage ici donne environ 42 biscuits).

En passant, je vous encourage à faire un don à l’Hôpital général juif de Montréal pour vaincre le cancer du sein, en suivant le lien plus haut. Si vous voulez donner directement à Chère Sœur ou à son équipe, écrivez-moi et je vous donnerai les bonnes coordonnées.

2 ½ tasses d’avoine (gruau)
2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse de beurre non salé ou de margarine
1 tasse de sucre granulé
1 tasse de cassonade tassée
2 œufs
1 c. à thé de vanille
12 oz (environ 1 ½ tasse) de pépites de chocolat noir
1 barre de chocolat

Mettre l’avoine dans un robot et la réduire à une poudre fine.

Râper la barre de chocolat et mettre les morceaux de côté dans un endroit à l’abri de la chaleur (donc pas à côté du four).




Préchauffer le four à 350 °F et sortir deux plaques à biscuits.

Dans un bol, mélanger l’avoine avec la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.



Dans un grand bol, mettre le beurre en crème avec le sucre granulé et la cassonade.




Y ajouter les œufs et la vanille; bien mélanger.



Incorporer les ingrédients secs et mélanger juste assez pour homogénéiser. Ajouter au mélange les pépites de chocolat et la barre de chocolat râpée; mélanger.




Faire de petites boules avec la pâte et les disposer sur les plaques à biscuits (pour une grosseur homogène, vous pouvez utiliser une petite cuillère à crème glacée). Je mets 12 biscuits par plaque, et deux plaques à la fois dans le four.



Faire cuire la première fournée pendant environ 8 à 10 minutes, pour des biscuits moelleux (c’est normal que le dessus brille encore un peu quand vous les retirez du four). Profiter de la cuisson pour faire un peu de vaisselle!



Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir 10 minutes, puis les transférer à une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Former les derniers biscuits, les mettre sur les plaques et enfourner pendant 8 à 10 minutes.

2 comments:

Anonymous said...

Râper un barre de chocolat!
bahhhh.....
C'est meilleur sans, je te dis, on goûte plus l'avoine!

C'est pas grave j't'aime pareil

maman_des_zigotos

Amélie said...

Ce n'est pas parce qu'on goûte plus l'avoine que c'est meilleur qu'avec du chocolat de qualité! :)

Je tiens mordicus à ma barre (pour ces biscuits-là seulement).