Thursday, July 30, 2009

Un petit mot sur les boutons

Je tiens à prendre deux minutes pour vous parler de mon fibulanomiste. Un fibulanomiste, c’est quelqu’un qui collectionne des boutons. Vous me direz qu’il ne les collectionne pas pour moi, les boutons, et que ce n’est donc pas MON fibulanomiste. Mais je vous arrête tout de suite, parce que Richard Letendre a toujours eu dans son magasin LE bouton que je cherchais, même quand j’ignorais de quoi il aurait l’air. C’est que je tricote relativement souvent de petits chandails pour bébés (les bébés des autres pour l’instant). Mais puisque je choisis toujours la laine sur le coup de l’inspiration (chez Mouliné) et que le patron du chandail varie, on pourrait penser que ce serait difficile de trouver des boutons de la bonne couleur et de la bonne grosseur pour aller avec ledit chandail.

En fait, ce qui fait la force de Rubans, Boutons..., c’est non seulement la taille de l’inventaire (impressionnant tout de même), mais surtout la manière dont les boutons sont classés. Tous par couleur et taille semblables, parfaitement ordonnés dans des tubes en plastique. Vraiment, c’est un plaisir d’entrer dans ce magasin et d’y flâner, mais c’est encore plus plaisant en sachant qu’on y trouvera le bouton qu’on cherche! Il y a aussi de très beaux bijoux faits à partir de boutons (je suis la fière propriétaire d’un bracelet, et je compte y acheter une grosse bague éventuellement) ainsi qu’un grand choix de rubans.

Le magasin a déménagé : il est passé du Plateau, sur Saint-Denis, à la section de Saint-Hubert où sont situés les magasins de tissus. C’est sûrement logique, car il y a beaucoup de gens dans le coin qui doivent chercher des boutons. Moi, je trouve l’emplacement moins pratique, mais c’est bien sûr relatif. Je le recommande tout de même fortement, c’est un magasin vraiment génial!