Thursday, February 04, 2021

Muffins aux bananes et aux lentilles


Vous le savez, je fais parfois des recettes santé, ou des versions santé de plats qui le sont habituellement moins. J’ai donc essayé ces « pop tarts » au fudge chocolaté et… j’ai été tellement déçue! Ce n’était même pas bon, alors ça ne valait pas du tout le temps que j’ai mis à les faire. J’ai ensuite essayé une recette du livre Viens manger! Le végétarisme en toute simplicité, publié sous la direction de l’Université de Montréal. (Je sais que j’en ai parlé il n’y a pas très longtemps, mais je ne sais plus quand). Le livre est disponible intégralement en ligne, alors je l’ai « feuilleté » et j’ai tout de suite été attirée par la recette de muffins aux bananes et aux lentilles en page 76. 



Normalement, pour des muffins, j’utilise de la farine Nutri. Par contre, ici, je me suis dit qu’il y avait assez de fibres (sans compter les protéines!) avec les lentilles, alors j’ai utilisé de la farine blanche. Les quantités ci-dessous donnent 12 muffins. (J’ai passé le reste des lentilles dans un genre de bol Buddha pour dîner.) Nous avons adoré ces muffins – personne n’aurait deviné l’ingrédient secret! 

1 1/3 tasse de farine tout usage 
½ tasse de sucre 
1 c. à thé de poudre à pâte 
1 pincée de sel 
¼ tasse de graines de tournesol 
2 bananes, coupées en rondelles 
1 tasse (ou ½ boîte de 540 ml/19 oz) de lentilles, égouttées et rincées 
½ tasse d’huile végétale 
1 œuf 
1 c. à thé d’extrait de vanille 

Préchauffer le four à 375°F. Huiler un moule à muffins. 

Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et les graines de tournesol. Réserver. 

Dans un grand bol, à l’aide d’un pied mélangeur, mélanger les bananes, les lentilles, l’huile, l’œuf et la vanille jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs. 

Mettre la pâte dans les moules et cuire au four pendant 25 minutes. Laisser refroidir, démouler et déguster.



No comments: