Wednesday, February 03, 2021

Poulet croustillant, sauce au miel et au poivron rouge

 


J’ai fait cette recette de Coup de Pouce, un peu à ma manière. Je dois dire tout d’abord que c’était délicieux, surtout la sauce! 

J’ai augmenté un peu la quantité de poudre d’ail dans la panure. J’ai fait cuire le poulet au four au lieu de le frire à la poêle (mes instructions sont ci-dessous). J’ai doublé la quantité de poulet pour avoir des restes (j’ai utilisé 2,34 lb de poitrine de poulet) et je me suis rendu compte que je n’avais plus d’œufs pour y tremper le poulet avant de le rouler dans la panure. J’ai donc fait une recherche Google pour voir par quoi je pouvais les remplacer dans ce contexte, et la première suggestion était de la mayonnaise. Et ça fonctionne! Sauf que je n’avais pas assez de mayonnaise pour faire tout le poulet (décidément!), alors la deuxième suggestion étant du lait, j’ai essayé ça ensuite, et… ça fonctionne très bien aussi! La recette d’origine demandait 3 tasses de panko, mais moi avec le double de poulet, je n’ai eu besoin que de 2 tasses de panko – il faut dire que ça aurait peut-être été différent si j’avais eu des œufs. De plus, j’ai fait la quantité recommandée de sauce, mais j’en avais presque 2 tasses, ce qui était vraiment trop! Elle était plus liquide que ce à quoi je m’attendais, mais absolument délicieuse! Je réduis donc les quantités ci-dessous; je pense que cela donnerait 4 bonnes portions de poulet et bien assez de sauce. Depuis, j’ai acheté de petits ramequins en mélamine (pratiques pour des enfants) avec lesquels je compte servir ce plat la prochaine fois, et ils me permettraient de servir davantage de sauce… 

J’ai servi ça avec une salade de carottes rôties au miel et au cumin. C’était un excellent repas! 

Pour la sauce au miel et au poivron 
½ tasse de poivrons rouges rôtis en pot, égouttés 
1 petite gousse d’ail, hachée finement 
1 c. à thé de zeste de lime râpé 
1 c. à soupe de jus de lime 
1 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée 
1 pincée de piment coréen (ou un peu de sambal olek si vous voulez du piquant) 
½ tasse de miel doré liquide 

Pour le poulet croustillant 
¼ tasse de farine 
1 c. à soupe de poudre d’oignon 
1 ½ c. à thé de poudre d’ail 
1 tasse de chapelure panko (ou plus, voir note plus haut) 
3 œufs (ça me semble beaucoup, mais j’ai testé avec de la mayonnaise et du lait) 
1 ¼ lb de poitrines de poulet désossées, coupées en tranches 

Pour la sauce 
Au pied-mélangeur, réduire en purée lisse les poivrons, l’ail, le zeste et le jus de lime, la coriandre et le piment coréen. Ajouter le miel et mélanger. Saler et poivrer. Réserver. (La sauce se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.) 

Pour le poulet 
Faire chauffer le four à 350 °F. Recouvrir une plaque de papier aluminium et vaporiser d’huile. 

Dans un plat peu profond, mélanger la farine et les poudres d’oignon et d’ail. Dans un autre plat, mettre la chapelure. Dans un bol, battre les œufs. Saler et poivrer le poulet. Passer les tranches de poulet, une à la fois, dans le mélange de farine, en secouant pour enlever l’excédent, puis les tremper dans les œufs et les passer dans la chapelure en les retournant pour bien les enrober. Poser les tranches de poulet sur la plaque. 

Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur. 

Servir le poulet avec la sauce au miel et au poivron.

No comments: