Wednesday, December 12, 2012

Ça, c'est de la tarte!

Je voulais faire une grosse tarte aux pommes, en utilisant mon oiseau en céramique Le Creuset acheté à Austin. J’ai donc fait la super tarte aux pommes d’Alton Brown. J’admets tout de suite que je n’ai pas utilisé l’alcool de pomme. Je suis tannée d’acheter des bouteilles d’alcool, même petites, pour les utiliser une fois dans une recette et puis plus jamais ensuite (puisque l’Ingénieur et moi buvons très peu d’alcool, question de goût). À Montréal, on a déjà fini avec un bar super bien garni, que personne, même nos invités, n’utilisait. Alors bon, j’ai laissé tomber ici. Et ça aurait été toute une tarte, à en croire la recette : un mélange de pommes granny smith, braeburn, golden delicious et honey crisp, avec de la gelée de pomme, de la farine de tapioca, du jus de lime et des grains du paradis. Il faut presque une journée pour cette tarte-là! Pis finalement… bof. Elle n’est pas plus impressionnante que ça! Surtout que le dessus a brûlé bien avant que la tarte soit cuite, même si je l’avais placée sur la grille la plus basse du four. J’aime utiliser de la farine de tapioca au lieu de farine de blé pour absorber le liquide; j’aime l’idée d’un mélange de différentes variétés de pommes ainsi que l’ajout original de grains du paradis. Mais je crois que cette tarte ne mérite pas d’être refaite telle quelle.






Je me suis donc rabattue sur la tarte aux pommes, à l’érable, au cheddar et à la fleur de sel de Coup de Pouce. Le fromage se remarque un peu par son apparence, mais à peine par son goût. Il a fallu que je dise à l’Ingénieur de quel ingrédient il s’agissait, et ensuite que je lui explique que certaines personnes mangent leur tarte avec un morceau de cheddar fondu sur la pointe, plutôt qu’une boule de crème glacée. Le sirop d’érable et la fleur de sel vont à merveille dans la recette! Les pacanes se remarquent moins que je croyais, aussi, alors elles n’étaient pas réellement de trop, mais on pourrait les laisser tomber quand même si on préfère. Je dois avouer que la recette de croûte n’était vraiment pas impressionnante, alors je recommande plutôt la pâte brisée de Martha Stewart ou la pâte à tarte de l’Ingénieur (que j’ai publiée il y a trois ans pile aujourd’hui, tiens!). Pis bon, le plus drôle, c’est que j’ai oublié mon oiseau, vu que la recette ne le mentionnait pas (c’est culturel, l’oiseau en céramique?). En tout cas, cette tarte était vraiment bonne et, comme on dit par chez nous, bourrative. Celle-là, l’Ingénieur et moi la recommandons chaudement!

½ tasse de sucre
3 c. à soupe de farine
½ c. à thé de cannelle (facultatif)
6 tasses de pommes McIntosch pelées et coupées en quartiers (environ 8 pommes)
1 ½ tasse de cheddar fort sans lactose râpé (environ 6 oz./180 g.)
¼ tasse + 2 c. à soupe de sirop d'érable
½ tasse de pacanes grillées, hachées grossièrement (facultatif)
1 à 2 c. à soupe de lait sans lactose
½ c. à thé de fleur de sel

Préchauffer le four à 425 °F et placer la grille à la position la plus basse. Mettre une abaisse de pâte à tarte dans une assiette à tarte profonde de 9 pouces de diamètre. (Facultatif : y mettre un petit oiseau en céramique.) Réserver la deuxième abaisse.

Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine et la cannelle, si désiré. Ajouter les pommes, le cheddar, ¼ tasse du sirop d'érable et les pacanes et mélanger délicatement pour bien enrober les pommes.

Déposer la garniture aux pommes sur l'abaisse dans l’assiette en faisant un léger monticule au milieu. Recouvrir de la deuxième abaisser et faire deux ou trois entailles au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper (sauf si vous avez mis un oiseau dedans). Sceller en pressant légèrement les deux abaisses. Badigeonner le dessus de lait.

Cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 425°F pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 350°F et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et la garniture, bouillonnante (si la croûte dore trop, couvrir le pourtour de la tarte d'un cache-bordure ou de bandes de papier d'aluminium). Mettre la tarte sur une grille, la badigeonner du reste du sirop d'érable et la parsemer de fleur de sel. Laisser refroidir pendant 1 heure. Servir tiède. (Vous pouvez préparer la tarte à l'avance, la laisser refroidir complètement et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, glissée dans un sac à congélation.)





2 comments:

malt_soda said...

I might just have to try this apple-cheddar pie! I love your pie bird. If you haven't tried pie dough from serious eats, you definitely should. He uses all butter, but I like half butter, half shortening. I have also used all shortening. Not as tasty, but still great. I think I've almost perfected my apple pie recipe!

Amélie said...

If you're looking for the best apple pie, you should definitely give this one a try! I think the maple syrup and fleur de sel are definitely worth keeping. The cheese might be, but I felt like I could hardly taste it.

I took a look at the Serious Eats dough, which looks quite similar to Martha Stewart's dough. I do love the Engineer's dough (from Baking Illustrated), which is part shortening part butter. I tried a version of it that had vodka once, it was pretty good! I'm just really happy with the Martha Stewart recipe right now. After making two pies with new recipes that don't work out (dough won't roll out properly, breaks, etc., and isn't even that good), I just made my standard dough tonight for a quiche: it rolled out like a charm and made it to the pie plate in one piece - I shouldn't have strayed too far.