Saturday, November 10, 2018

Pouding au chocolat ultra-crémeux



Il s’agit ici de la deuxième recette du spécial Coup de Pouce Cuisine sur le chocolat que le Petit Prince me réclamait après que sa grand-mère lui eut montré la photo. « Maman, can you make the chocolate pudding with the hearts? » Et j’ai pédalé un peu, parce que je me suis rendu compte que même si je faisais ledit pouding, si j’avais le malheur de le servir sans les cœurs dessus (comme sur la photo du livre), le Petit Prince allait être déçu. Mais les cœurs sont faits avec de la crème fouettée teinte en rose, et je n’ai pas de crème sans lactose ici… J’ai donc fouetté de l’aquafaba avec un peu de poudre de betterave avant de servir. Soyez quand même avertis que ce mélange se conserve mal même avec l’ajout de crème de tartre, alors c’est bon pour le premier soir, mais pas pour le suivant. Heureusement, le pouding avait déjà fait sa première impression (excellente, d’ailleurs), alors ce n’était pas grave.

Je vous le dis tout de suite, c’était tellement bon! Je me demande même s’il faudrait que j’en fasse ma recette habituelle. Je vous donne ci-dessous les ingrédients que j’ai utilisés pour la rendre sans lactose. J’ai trouvé le pouding peut-être un tantinet trop sucré – j’avais utilisé du chocolat 50 %, alors je crois que la prochaine fois, soit je réduirais la quantité de sucre, soit je la laisserais telle quelle mais j’utiliserais du chocolat 60 %, voire 70 %.

¾ tasse de sucre (voir note plus haut)
3 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de cacao (tamisé)
1 ¾ tasse de lait de coco (soit 1 boîte de conserve)
1 ¼ tasse de lait sans lactose
1 c. à soupe de beurre sans lactose ou de margarine
2 c. à thé de vanille
¼ c. à thé de sel
8 oz. de chocolat mi-amer, haché (voir note plus haut)

Dans une grande casserole, mélanger le sucre, la fécule de maïs et le cacao. À l’aide d’un fouet, incorporer le lait de coco et le lait. Cuire à feu moyen, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que la préparation soit bouillonnante et ait épaissi. Retirer du feu.

Dans la casserole, ajouter le beurre, la vanille, le sel et le chocolat et bien mélanger. Verser le pouding dans 8 ramequins d’une capacité de ¾ tasse. Couvrir directement la surface di pouding d’une pellicule plastique et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce que le pouding ait refroidi. Servir garni de crème sans lactose fouettée ou équivalent (si désiré).

4 comments:

Just BD said...
This comment has been removed by a blog administrator.
malt_soda said...

Thoughts on making it with all coconut milk, or other milk to make it vegan?

Amélie said...

I think ALL coconut milk would make it too rich. Maybe replace the dairy milk with a plant milk - in which case, coconut milk beverage would do, but not coconut milk from a can.

Just BD said...
This comment has been removed by a blog administrator.