Saturday, November 24, 2018

Filet de porc à la crème et aux poires

Ça m’a pris un peu plus de temps que je pensais pour faire ce porc de Coup de Pouce parce que, pour une raison quelconque, j’ai oublié de mettre « filet de porc » sur la liste d’épicerie! J’avais mis les poires et le cidre de poires et le lait de coco (pour remplacer la crème), et j’ai carrément oublié le porc! Alors on a mangé de la pizza ce soir-là, et je suis allée à l’épicerie le lendemain matin pour pouvoir faire mon souper comme du monde. L’attente en valait la peine! Nous avons trouvé ça délicieux. L’Ingénieur a particulièrement aimé la sauce, et le Petit Prince a fini presque toute son assiette!

À noter qu’on peut remplacer les poires par des pommes et que j’ai découpé le porc en médaillons plutôt qu’en lanières. J’ai servi le tout avec des pommes de terre à l’ail et à l’origan.

2 c. à soupe d’huile végétale
1 filet de porc coupé en lanières (1 lb./500 g.)
2 oignons coupés en lanières (je les ai coupés en deux puis tranchés)
2 gousses d’ail hachées
2 c. à soupe de farine
2 branches de romarin
1 tasse de cidre à la poire
1 tasse de bouillon de poulet à teneur réduite en sel
2 poires, le cœur enlevé, coupées en 8 quartiers (je les ai aussi pelées)
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
½ tasse de crème sans lactose (ou de lait de coco)
sel et poivre, au goût

Dans une cocotte (j’ai pris une poêle à haut rebord), chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le porc et cuire, en brassant, pendant 3 minutes. Réserver le porc dans une assiette.

Réduire le feu et chauffer le reste de l’huile dans la cocotte. Ajouter les oignons et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter la farine et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 1 minute. Ajouter le romarin, le cidre et le bouillon, et porter à ébullition. Laisser réduire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Ajouter le porc réservé́, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. Ajouter les poires, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes. Retirer les branches de romarin (les jeter) et verser le vinaigre et la crème dans la cocotte. Saler, poivrer et mélanger.

No comments: