Friday, March 07, 2014

Mignons de gibier, sauce à la vanille et aux mûres

Voici une autre recette du livre 100 recettes pour toi mon cœur, dont j’avais parlé ici. Il s’agit d’une recette de Giovanni Apollo; c’était à l’origine des mignons de wapiti, mais l’habitat naturel cet animal n’était pas au Texas, j’ai choisi des mignons de gibier, plus précisément du cerf d’élevage. J’imagine qu’à la limite, du bœuf ferait très bien l’affaire aussi! J’ai beaucoup aimé la sauce, qui n’était pas compliquée à réussir. J’ai servi le plat avec des pommes de terre pilées avec la peau (plat que m’a fait découvrir l’Ingénieur).

4 mignons de gibier d’environ 5 oz. (150 g.) chacun
2 c. à soupe d’huile d’olive
¼ tasse de mûres
1 pincée de sel
poivre noir du moulin, au goût

Pour la sauce
1 c. à soupe d’huile de canola
1 échalote, hachée
¾ tasse de vin rouge
1 tasse de fond de gibier ou de fond de veau
¼ tasse mûres
1 gousse de vanille, fendue en deux sur la longueur

Saler et poivrer les mignons de gibier. Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et poêler les mignons 4 minutes de chaque côté. Retirer et laisser reposer sur une grille.

Pour la sauce
Dans une casserole, à feu moyen, chauffer l’huile de canola et faire blondir légèrement l’échalote. Ajouter le vin et faire réduire de moitié. Incorporer le fond de gibier, ¼ tasse de mûres et la vanille. Faire réduire de nouveau de moitié jusqu’à ce que la sauce devienne sirupeuse.

Filtrer la sauce à l’aide d’un tamis fin tapissé d’étamine et la remettre à bouillir. (J’ai filtré juste avec un tamis, sans étamine.) Ajouter les mignons de gibier pour les réchauffer 1 minute. Ajouter ¼ tasse de mûres. Rectifier l’assaisonnement et servir immédiatement.

No comments: