Wednesday, November 21, 2012

Un autre macaroni au fromage crémeux


Je n’étais pas certaine d’écrire un billet pour cette recette. Après tout, j’en ai déjà publié plusieurs, des recettes de macaroni au fromage sans lactose. Mais finalement, je pense que cette recette, tirée de The Kitchn, vaut la peine d’être partagée. Elle se fait rapidement, sans roux, et même si j’ai trouvé le plat un peu ordinaire le soir-même, je pense qu’il était nettement meilleur le deuxième soir! J’ajoute aussi du poivre dans la recette, parce que je trouve que c’était nécessaire (la photo a été prise avant l’ajout de poivre).

1 lb. de pâtes courtes (orechiette dans mon cas)
1 ½ tasse de lait sans lactose (entier ou 2 %)
2 c. à soupe de farine tout usage
2 à 3 tasses de fromage râpé (du cheddar extra-fort de marque Tillamook dans mon cas)
½ c. à thé de sel
¼ c. à thé de poivre
¼ c. à thé de moutarde en poudre
Facultatif : extras cuits (jambon, bacon, oignons, pois, champignons, poivrons, etc.)

Amener un chaudron d’eau à ébullition, saler, puis ajouter les pâtes. Cuire jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, environ 8 minutes.

Une fois les pâtes cuites, préparer la sauce au fromage. Commencer par réchauffer 1 tasse de lait dans le chaudron. Mélanger ensemble la ½ tasse de lait restante et la farine, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Quand il commence tout juste à y avoir des filets de vapeur s’élevant du lait dans le chaudron, ajouter le mélange lait-farine et continuer à mélanger jusqu’à ce que le lait épaississe un peu pour avoir une consistance semblable à de la crème, soit 3 ou 4 minutes.

Baisser le feu et commencer à incorporer des poignées de fromage au lait. Ajouter le sel, le poivre et la moutarde. Mélanger jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu, et la sauce, crémeuse. Goûter et ajuster l’assaisonnement au goût. Retirer du feu.

Dans un grand bol (ou directement dans le chaudron et tout d’un coup, pour vous éviter de la vaisselle), combiner les pâtes avec la moitié de la sauce. Mélanger pour que la sauce recouvre les pâtes de façon homogène. Ajouter le reste de la sauce et les extras, puis mélanger de nouveau.

Variation : on peut aussi mettre le macaroni ainsi préparé dans un plat allant au four, le couvrir de papier aluminium et faire cuire à 350 °F pendant 30 minutes. On peut alors enlever le papier, recouvrir le macaroni de chapelure et de quelques noisettes de beurre, et cuire à découvert pendant encore 15 ou 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré, et l’intérieur, bouillonnant.

1 comment:

Johnny Ancich said...

Cartoon for you!