Thursday, November 18, 2021

Pain de viande à la dinde, extra légumes

J’ai essayé ce pain de viande de Marie-Ève Laforte parce que, d’une part, les enfants aiment ça et, d’autre part, c’est de la viande maigre avec des légumes. Et ça a été un succès total! C’était délicieux, tout le monde a aimé, et en plus le pain tenait très bien ensemble. Vraiment génial! J’ai servi ça avec des <a href="https://www.lactosefreegirl.com/2021/11/maple-roast-vegetables.html">légumes rôtis à l’érable</a>.

Je modifie la recette un peu pour en faciliter la lecture. À noter que j’ai passé les légumes du pain de viande au robot pour me sauver du temps! 

Pour le pain de viande 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 petit oignon, émincé (voir plus haut) 
1 petite patate douce, pelées et coupée en très petits cubes (voir plus haut) 
4 tasses d’épinards frais, hachés au robot 
2 gousses d’ail, émincées 
2 lb. de dinde hachée 
2 œufs 
½ tasse de chapelure panko 
2 c. à thé de poudre d’ail 
2 c. à thé de poudre d’oignon 
2 c. à thé de paprika fumé 
sel et poivre, au goût 

Pour la sauce 
1 tasse de coulis de tomates 
3 c. à soupe de pâte de tomates 
½ tasse de miel 
½ tasse de vinaigre de cidre 
sel et poivre, au goût 


Pour le pain de viande 
Préchauffer le four à 400 °F. Pour faciliter le nettoyage, placer une feuille de papier parchemin dans un moule à pain et réserver. 

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen puis y faire sauter l'oignon, la patate douce et les épinards. Faire revenir pendant environ 5 minutes, en remuant souvent. 

Ajouter l'ail et continuer de faire revenir pendant 2 minutes. Fermer le feu; saler et poivrer. Réserver. 

Dans un grand bol, verser la dinde hachée, les œufs, la chapelure et les épices (poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika). Saler et poivrer, puis bien mélanger. 

Incorporer les légumes cuits dans le mélange de viande et bien mélanger. 

Verser le mélange de viande dans le moule. (En l'absence d'un moule, il est également possible de former un pain sur une plaque recouverte de papier parchemin). 

Faire cuire au four pendant 45 minutes. (Je pense que ce serait une bonne idée de drainer le pain à ce moment-là, en faisant bien sûr très attention de ne pas se brûler.) 

Pour la sauce 
Pendant ce temps, verser dans une casserole les ingrédients de la sauce : coulis et pâte de tomates, miel, vinaigre de cidre. Saler et poivrer. 

Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser la sauce réduire jusqu'à consistance plus épaisse, en mélangeant au fouet de temps à autre (environ 10 minutes). Réserver. 

Après 45 minutes de cuisson, badigeonner généreusement le dessus du pain de viande de sauce. Retourner au four 15 minutes. 

Sortir le pain de viande du four, l'enlever du moule en saisissant le papier parchemin et le déposer sur une plaque. 

Laisser refroidir le pain de viande quelques minutes, puis couper en tranches. Servir avec plus de sauce dans les assiettes.




No comments: