Thursday, April 30, 2020

Muffins à la courge et à la cardamome



Oui, je sais, je fais beaucoup de muffins. Je n’ai rien à dire pour ma défense, sinon que c’est bon, les muffins! J’ai adoré ceux-ci, à la courge et à la cardamome, de Coup de Pouce. Je n’ai pas utilisé les amandes en tranches sur le dessus, donc je mets l’étiquette « sans noix » sur la recette. J’ai aussi utilisé 2 ½ tasses de farine de blé blond au lieu de deux sortes différentes de farine. Assurez-vous également de ne pas choisir une courge trop petite, parce qu’il faut quand même 2 tasses de purée. La recette est censée donner environ 15 muffins; j’en ai obtenu 17.

1 courge butternut, coupée en deux et épépinée (environ 1 ¾ lb/875 g)
1 ½ tasse de farine tout-usage
1 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de cannelle moulue
½ c. à thé de cardamome moulue
3 œufs
¾ tasse de cassonade
¾ tasse d’huile végétale
¼ tasses d’amandes en tranches (facultatif)

Préchauffer le four à 425 °F.

Sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium, mettre la courge, le côté coupé vers le bas. Cuire au four de 30 à 50 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit très tendre lorsqu’on la pique à la fourchette. Laisser refroidir. À l’aide d’une grosse cuillère, racler la chair de la courge. Au mélangeur, réduire la chair en purée de manière à en obtenir 2 tasses (au besoin, congeler le reste de la purée pour un usage ultérieur).

Réduire la température de four à 350 °F.

Dans un petit bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel, la cannelle et la cardamome.

Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les œufs, la cassonade et l'huile jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Incorporer les ingrédients secs à la préparation aux œufs en trois fois, en alternant avec la purée de courge. Répartir la pâte dans des moules à muffins huilés ou tapissés de moules en papier. Parsemer des amandes.

Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre des muffins en ressorte propre. Mettre les moules sur une grille et laisser refroidir 5 minutes. Retirer les muffins des moules et laisser refroidir complètement sur la grille.

No comments: