Sunday, October 19, 2014

Lasagne de crêpes ricotta et épinards



Je voulais vous parler d’une lasagne de crêpes ricotta et épinards, tirée du site Un déjeuner de soleil. C’est un peu élaboré comme recette, dans le sens où il faut préparer ça en trois étapes avant d’assembler le tout, mais ce n’est pas compliqué. Par contre, mes résultats n’ont pas été aussi beaux que sur le site d’origine, on s’en doute : mes crêpes sont toujours un peu plus épaisses que dans les recettes, alors j’ai fini avec neuf crêpes d’environ 6 ou 7 pouces de diamètre, tandis que la recette promettait plutôt 10 crêpes de 9 pouces de diamètre. La lasagne était délicieuse, et excellente, mais cela faisait de petites portions, alors ne comptez pas sur ça pour vous faire des restes! (Malgré que, s’il en reste un peu, les crêpes seront bien moelleuses le lendemain!) Tout le monde ici a adoré, et l’Ingénieur a tout de suite dit que c’était un plat très joli. J’ai adapté les quantités ci-dessous pour l’Amérique du Nord et j’ai remis les ingrédients en ordre pour que ce soit plus facile à suivre.

[À noter que j’ai utilisé du parmesan quasi-végétalien de Go Veggie, que j’avais reçu gratuitement de l’entreprise. Je vous en parlerai davantage dans un futur billet.]

Pour la pâte à crêpes
100 g. de farine tout usage (j’ai pris 50 g de farine tout usage et 50 g de farine de blé blond)
20 g. de farine d'épeautre
2 œufs
1 tasse de lait entier sans lactose
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
1 c. à soupe de parmesan
quelques feuilles de persil ou 1 c. à soupe de pesto (facultatif, je n’ai rien utilisé)

Pour la sauce
1 gousse d'ail, coupée en deux
400 g de sauce tomate en boîte (de bonne qualité)
origan
sel et poivre

Pour la farce
500 g. de pousses d'épinards (j’ai pris 450 g d’épinards surgelés, bien égouttés)
250 g. de ricotta, idéalement sans lactose
1 œuf
80 g de parmesan râpé
1 soupçon de muscade
sel et poivre
3 ou 4 c. à soupe de lait sans lactose

Préparer la pâte à crêpes (même la veille). Mixer la moitié de la farine avec les œufs et le lait, puis ajouter le reste de farine, l'huile, une pincée de sel, le parmesan et les herbes. Couvrir et laisser reposer au moins deux heures (plus si possible).

Cuire les crêpes dans une poêle bien plate et bien chaude. Les superposer, couvrir et garder au chaud.

Préparer la sauce (même à l'avance). Faire revenir l'ail avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Dès qu'il colore à peine, ajouter la sauce tomate, une pincée d'origan, du sel et du poivre. Cuire la sauce pendant un quart d'heure environ, le temps qu'elle devienne plus dense et goûteuse. Éteindre et mettre de côté.

Pendant ce temps, préparer la farce. Faire sauter les pousses d'épinards dans une poêle avec 1 c. à soupe d'eau quelques minutes. (Puisque j’ai utilisé des épinards surgelés, je me suis simplement assuré qu’ils soient bien à la température de la pièce, puis je les ai égouttées en les serrant très fort.) Les hacher au couteau, puis les mélanger à la ricotta. (Pour ma part, je les ai simplement mis dans le robot culinaire avec le reste des ingrédients pour faire la farce, c’est plus simple.) Incorporer l'œuf, ajouter le parmesan, une pincée de muscade, saler et poivrer. (J’ai ajouté un peu de lait sans lactose de façon à ce que la farce ait une texture lui permettant d’être étendue plus facilement.)

Préchauffer le four à 350 °F.

Procéder au montage des lasagnes : beurrer un cercle posé sur une plaque ou un moule rond assez haut (à charnière par exemple). Étendre tout d’abord 1 c. à soupe de sauce tomate, puis par couches une crêpe, un peu de farce et un peu de parmesan... et ainsi de suite. À mi-hauteur, mettre uniquement de la sauce tomate sur une crêpe puis procéder comme avant avec uniquement de la farce. (Moi avec mes neufs crêpes, j’ai mis de la sauce tomate entre la 4e et la 5e, mais la prochaine fois, je ferais plutôt deux étages de sauce, après les 3e et 6e crêpes.) Terminer avec une crêpe et le reste de sauce tomate. Saupoudrer le dessus avec du parmesan et quelques morceaux de beurre. Cuire pendant une vingtaine de minutes. Servir chaud-tiède.

No comments: