Saturday, July 21, 2018

Crème étagée au citron

J’ai reçu un livre de cuisine Famille futée en cadeau récemment; je l’ai feuilleté en mettant des signets autocollants sur les pages qui m’intéressaient, et j’ai pu essayer la crème étagée au citron. Le fond de la verrine est de la chapelure de biscuits graham; personnellement, je trouve que ce serait un peu meilleur avec de l’huile de coco, pour que ça se tienne ensemble davantage, mais c’était bon comme ça aussi. La simili-crème au citron (« curd ») elle-même est végétalienne est peu sucrée, mais très savoureuse grâce au jus d’orange – elle garde tout de même une jolie couleur jaune. Le Petit Prince n’a pas aimé le dessert, mais le reste de la famille l’approuve!

2 citrons
½ tasse de sucre
¼ tasse de fécule de maïs
½ tasse d’eau
1 tasse de jus d’orange
½ tasse de chapelure graham
½ tasse de yogourt grec sans lactose à la vanille

Presser le jus des citrons dans une tasse de 1 litre (4 tasses) allant au four à micro-ondes. (J’ai pressé le jus dans un bol allant au micro-ondes; j’en ai obtenu environ ½ tasse.)

Ajouter le sucre, la fécule de maïs, l’eau et le jus d’orange. Fouetter pour bien délayer la fécule. Chauffer au four à micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes. Fouetter vigoureusement pour obtenir une texture parfaitement lisse. Chauffer de nouveau à puissance maximale de 1 à 2 minutes, ou jusqu’à épaississement. Fouetter de nouveau.

Répartir la chapelure dans 4 petits verres ou verrines. Verser la crème au citron et laisser refroidir environ 20 minutes au frigo. Au moment de servir, garnir chaque portion de yogourt grec à la vanille.

No comments: