Friday, December 01, 2017

Gâteau à l'orange et au gingembre sans farine



Je cherchais quel dessert faire, et ce gâteau m’a inspirée. Il s’agit d’un gâteau fait avec des oranges pochées, y compris la peau – le résultat est vraiment moelleux! Moi, j’ai fait pocher mes oranges la veille, puis j’étais prête à faire mon gâteau le jour-même. J’ai omis le gingembre confit et réduit la quantité de gingembre frais, à la demande de mon marmiton, mais quand j’ai goûté à la pâte en cachette, elle m’a parue un peu fade, alors j’ai rajouté du gingembre en poudre. Tout ça pour dire que le gingembre confit est peut-être facultatif, selon vos goûts, mais je conseille de conserver la quantité de gingembre frais telle quelle. Bon, le Petit Prince n’a tout de même pas aimé, mais je me demande si c’est parce que le gâteau était trop mouillé – mon gros citron avait peut-être trop de jus, et puisque je n’avais pas de sucre perlé, ma glace n’avait pas la bonne consistance, forcément. Je la laisserai tomber la prochaine fois; je pense que le gâteau est assez moelleux et sucré sans glace. Sinon, moi, j’ai aimé! Je pense qu’on pourrait également le faire avec des clémentines…

Pour le gâteau
2 grosses (ou 3 petites) oranges biologiques (environ 1 1/3 lb. en tout)
6 gros œufs
1 tasse (200 g.) de sucre
2 1/3 tasses (250 g.) de poudre d’amandes
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 morceau de gingembre frais (4-5 cm), pelé et râpé
4 c. à soupe de gingembre confit (facultatif; voir note plus haut) coupé en petits cubes

Pour la glace (facultatif, voir plus haut)
le zeste et le jus d’un citron
60 g. de sucre perlé

Laver les oranges. Les placer dans une casserole de taille moyenne et les recouvrir d’eau. Porter à ébullition sur feu modéré et laisser mijoter pendant 2 heures, en rajoutant un peu d’eau chaude si le niveau baisse trop.

Égoutter et laisser refroidir. (À ce stade, on peut les réfrigérer jusqu’au lendemain.) Couper les oranges en quatre et les passer au robot jusqu’à obtenir une purée lisse.

Préchauffer le four à 360 °F. Graisser un moule à charnière de 10 pouces.

Dans un grand bol, battre les œufs à l’aide d’un fouet. Ajouter la purée d’oranges, le sucre, les amandes, le bicarbonate de soude, le sel et le gingembre frais, en mélangeant bien. Incorporer les morceaux de gingembre confit.

Verser la pâte dans le moule et cuire pendant 45 minutes (c’était 55 minutes dans mon cas), jusqu’à ce que le gâteau soit brun doré et que la lame d’un couteau insérée au centre en ressorte propre. Laisser refroidir quelques minutes sur une grille. Pour démouler le gâteau, faire courir la lame d’un couteau tout autour, puis ouvrir la charnière du moule.

Pendant ce temps, préparer la glace en versant le sucre perlé ainsi que le zeste et le jus d’un citron dans un bol. Répartir uniformément le mélange obtenu sur le dessus du gâteau. Laisser complétement refroidir avant de servir.

No comments: