Thursday, November 30, 2017

Pastel de choclo



Il n’y a pas longtemps, j’ai repensé à ce plat que j’avais mangé chez mes parents il y a plusieurs années, avant même de rencontrer l’Ingénieur, je crois. (Alors bon, grammaticalement, il faudrait dire « de nombreuses » au lieu de « plusieurs », mais ça ne me rajeunit pas.) Ils avaient un excellent chef cuisinier à l’époque, et c’est lui qui avait préparé ce plat, dont j’oubliais alors le nom. J’avais essayé de le décrire à l’Ingénieur, mais j’avais l’air de lui parler d’envies de femme enceinte ou de la bagatelle de Rachel Green, tellement les ingrédients ont l’air disparates! Du bœuf haché et des raisins secs dans le même plat… Et puis, complètement par coïncidence, je parlais à ma mère et à ma sœur (alors en voyage au Portugal) de pastel de nata, puis ma mère est passée au pastel de choclo. Et voilà, c’était ça, un pastel de choclo. J’ai donc cherché une recette sur Google, pour m’arrêter sur celle-ci, et je l’ai faite.

Le pastel de choclo est un plat traditionnel chilien (mais je ne prétends pas que ma recette soit traditionnelle!). La version dont je me rappelais contenait du bœuf haché et des oignons en plus d’amandes et de raisins secs, le tout recouvert d’une couche de maïs un peu sucrée; celle-ci contient en plus du poulet et des œufs durs, et je l’ai servie avec des olives à côté (parce qu’apparemment qu’elles sont traditionnelles aussi, mais je ne les aime pas). En gros, pensez à un pâté chinois qui serait parti faire un voyage à l’étranger. La version ci-dessous est la mienne.

3 oignons de taille moyenne, hachés
3 c. à soupe d’huile végétale
2 lb. de bœuf haché
2 c. à thé de cumin
1 c. à thé + 1 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
3 tasses de grains de maïs (frais, en conserve puis égouttés, ou surgelés et dégelés)
¼ tasse + ¾ tasse de lait entier sans lactose
¼ tasse de beurre sans lactose ou de margarine
1 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de basilic finement haché (je l’ai oublié)
½ tasse de raisins secs
1/3 tasse d’olives (je les sers à côté pour ceux qui en veulent)
4 œufs cuits dur, en morceaux
1 tasse de poulet cuit et effiloché

Faire sauter les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides, 5 minutes.

Ajouter le bœuf haché, le cumin, 1 c. à thé de sel et le poivre. Faire cuire, en brassant et en émiettant le bœuf, jusqu’à ce que ce dernier soit bien cuit. Retirer du feu et réserver.

Mettre les grains de maïs dans le robot ou le mélangeur avec ¼ tasse du lait. Mélanger pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce que le maïs apparaisse crémeux.

Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Ajouter 1 c. à thé de sel, le sucre et le mélange de maïs. Ajouter le ¾ tasse de lait restant et mijoter, sans arrêter de mélanger, jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ de 5 à 10 minutes. Retirer du feu et ajouter le basilic.

Préchauffer le four à 375 °F.

Drainer le liquide du mélange de bœuf, au besoin, et placer le bœuf au fond d’un plat de 3 ou 4 litres (le même plat où vous feriez votre pâté chinois, quoi). Parsemer le bœuf des raisins secs, des olives (si vous en voulez), des œufs durs et du poulet. Étendre le mélange de maïs de façon à ce qu’il couvre les autres ingrédients. Saupoudrer du sucre en poudre. (Si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au pouding à l’arsenic, surtout dans un plat salé, nous pouvons être amis.)

Faire cuire au four de 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et que le maïs soit doré. Servir tiède.

No comments: