Saturday, February 18, 2012

Brochettes de poulet César


L’Ingénieur et moi avons fait ces brochettes pour un souper de fin de semaine. J’ai oublié de faire mariner le poulet d’avance, alors je l’ai badigeonné de la sauce en début et en fin de cuisson. Les croûtons étaient absolument délicieux, la sauce était réellement savoureuse, et le plat assemblé était à s’en rouler par terre; on n’en revenait pas tellement c’était bon. Tout goûtait l’ail et l’umami, grâce au parmesan et peut-être à la pâte d’anchois… Franchement, un grand succès! La recette est tirée de Coup de Pouce. Les quantités ci-dessous servent 6 personnes, mais nous avons réduit le tout pour nos besoins. Je vous recommande fortement d’essayer ça, vous allez vous régaler!

Pour les croûtons à l’ail maison
4 tasses de cubes de pain baguette ou de pain italien
3 c. à soupe d’huile d’olive
½ c. à thé d’origan séché
1 gousse d’ail pressée (ou hachée finement)
sel et poivre noir

Préchauffer le four à 350 °F. Dans un bol, mélanger le pain, l’huile, l’origan et l’ail. Saler et poivrer. Étendre les cubes de pain sur une plaque de cuisson et faire cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir. (Vous pouvez préparer les croûtons à l’avance et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu’à 2 semaines à la température ambiante, dans un endroit sec.)

Pour les brochettes et la salade
3 c. à soupe de mayonnaise
4 c. à thé de jus de citron
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1 c. à thé de pâte d’anchois
2 gousses d’ail pressées (ou hachées finement)
2 c. à soupe de feuilles de thym frais
½ c. à thé de poivre noir
2/3 tasse d’huile d’olive
1 ½ lb de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés
18 tranches de bacon coupées en deux sur la largeur
2 oignons rouges coupés en 12 quartiers chacun
2 poivrons rouges coupés en 12 morceaux chacun
8 tasses de laitue romaine déchiquetée
croûtons à l’ail maison
copeaux de parmesan

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la mayonnaise, le jus de citron, la moutarde, la pâte d'anchois, l'ail, le thym et le poivre. Ajouter l'huile en fouettant.

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les poitrines de poulet en cubes de 1 po (2,5 cm) (vous devriez obtenir 36 cubes). Mettre les cubes de poulet dans un autre bol, verser la moitié de la sauce César et mélanger pour bien les enrober. Couvrir et laisser mariner 30 minutes. (Vous pouvez préparer le poulet jusqu'à cette étape et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Couvrir le reste de la sauce César. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.)

Entourer chaque cube de poulet mariné d'un morceau de bacon. Sur 12 brochettes en métal ou en bois préalablement trempées dans l'eau, enfiler les cubes de poulet en alternant avec les quartiers d'oignons et les morceaux de poivrons.

Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit croustillant et que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur (retourner les brochettes trois fois en cours de cuisson).

Au moment de servir, répartir la laitue et les croûtons dans six assiettes. Garnir chaque portion de deux brochettes. Arroser du reste de la sauce César et parsemer de copeaux de parmesan.



No comments: