Tuesday, October 18, 2022

Bol poke hawaïen traditionnel

 


Je me suis gâtée récemment avec un bol poke au thon (recette de Marie-Ève Laforte). Et puisque j’avais trop de thon pour moi toute seule, j’ai gâté ma famille en faisant un lunch le samedi. (Le poisson à sashimi se conserve mal au réfrigérateur, alors il faut en faire dégeler seulement assez pour un repas à la fois; à la limite, on peut le garder une journée au frigo, mais pas plus). Je joins cette photo seulement parce que le « rose thon cru » est une de mes couleurs préférées! 


Je n’avais pas d’algues wakame, et je ne sais pas si on aurait aimé des algues réhydratées, alors j’ai déchiqueté des algues nori sèches, et ça a bien passé avec les enfants. J’insiste aussi sur le fait qu’il faut couper le thon en petits morceaux – « poke » veut dire « couper ». Et bien sûr, il faut vraiment un oignon doux! J’ai fait le tout avec du riz à sushi, des fèves edamame et de l’avocat, alors j’en avais assez pour environ 3 portions pour adultes (ou 2 adultes et 2 enfants). 

Tout le monde a adoré! 

200 g (½ livre) de thon à nageoires jaunes (yellowfin ou ahi) de qualité sashimi 
1/3 tasse d'oignon doux, haché assez finement 
1/3 tasse d'algue wakame (sèche puis réhydratée ou encore fraîche en salade, déjà assaisonnée) 
2 c. à soupe de sauce soya 
1 c. à soupe d’huile de sésame 
½ c. à thé de sriracha (au goût) 
2 c. à thé de graines de sésame 
un peu d'oignon vert ou de ciboulette pour garnir 

À l'aide d'un couteau coupant, tranchez le thon en fines lanières, puis en petits cubes. Ces derniers doivent être plus gros que pour du tartare, mais pas trop gros non plus. L'idéal serait de les faire environ de la même grosseur que les morceaux d'oignon. 

Verser dans un bol et ajouter l'oignon, les algues, la sauce soya, l’huile de sésame, la sauce sriracha et les graines de sésame. Bien mélanger. Laisser reposer 5 minutes au frais. 

Garnir si désiré avec de la ciboulette ou de l'oignon vert. 

Servir, seul ou avec du riz et quelques légumes.



No comments: