Thursday, February 24, 2022

Biscuits au chocolat et au gingembre

 


On est grands fans de desserts au chocolat chez nous! Bon, malheureusement, les bouchées de brownies d’Erin McKenna n’étaient pas fameuses, mais on s’est rattrapé avec les biscuits au chocolat et au gingembre de Coup de Pouce. C’est une recette en plusieurs étapes : il faut d’abord faire du gingembre confit, puis faire les biscuits, et enfin les tremper dans le chocolat pour les décorer. 

Alors, la recette avait quelques défauts. D’abord, j’ai fait une demi-recette de gingembre confit (ce que j’écris ci-dessous), et j’en avais quand même beaucoup, beaucoup trop! Ensuite, une fois la pâte à biscuits étalée et les biscuits formés à l’emporte-pièce, il était absolument impossible de les décoller du papier ciré! J’ai fini par prendre environ 2 cuillères à soupe de pâte à la fois pour les façonner en biscuits avec mes mains– j’ai obtenu un total de 18 biscuits. 

Quand même, une fois ces épreuves surmontées, c’était vraiment délicieux! Les biscuits ne sont pas trop sucrés, et le goût de gingembre reste assez subtil (sauf quand on croque le gingembre confit, évidement). Et ils sont jolis comme tout! 

Pour le gingembre confit (il y en aura plus qu’il faut pour les biscuits) 
½ tasse + 2 c. à soupe de sucre 
½ tasse d’eau 
¼ tasse de gingembre frais, pelé et coupé en julienne 

Dans une petite casserole, mélanger ½ tasse de sucre et l’eau. Porter à ébullition. Réduire le feu à doux et ajouter le gingembre. Cuire, en brassant de temps à autre, 20 minutes ou jusqu’à ce que le gingembre soit tendre. Égoutter le gingembre, l’étendre sur une grille placée sur une plaque de cuisson, puis laisser refroidir (conserver le sirop de gingembre pour un autre usage). 

Dans un petit bol, avec les doigts, mélanger le gingembre confit avec 2 cuillères à soupe de sucre pour bien l’enrober. (Le gingembre confit se conservera jusqu’à 3 mois dans un contenant hermétique, à la température ambiante.) 


Pour les biscuits 
1 ¼ tasse de farine 
1/3 tasse de poudre de cacao tamisée 
¼ c. à thé de bicarbonate de soude 
1 pincée de sel 
½ tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce et coupé en cubes 
1/3 tasse de sucre 
1 œuf 
1 ½ c. à thé de gingembre frais râpé 
1 tasse de brisures de chocolat mi-sucré 

Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou d’un silpat. 

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Réserver. 

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et gonflé. Incorporer l’œuf et le gingembre frais, en battant. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs réservés en 2 fois jusqu’à ce que la préparation soit homogène. 

Façonner les biscuits en prenant des portions d’environ 2 cuillères à soupe de pâte. En les façonnant en boule et en les aplatissant légèrement. (J’ai obtenu 18 biscuits en tout.) Placer les biscuits sur les plaques préparées en les espaçant de 1 po (2,5 cm). 

Cuire, une plaque à la fois, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits aient perdu leur brillance. Déposer les plaques sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Déposer les biscuits sur la grille et laisser refroidir complètement. 

Dans un bol en métal placé sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, faire fondre le chocolat en remuant souvent. Retirer le bol de la casserole. Tremper un biscuit à moitié dans le chocolat fondu et laisser couler l’excédent. Déposer le biscuit sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et parsemer de gingembre confit. Répéter l’opération avec le reste des biscuits. Réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat ait durci.




1 comment:

patsyvalera said...
This comment has been removed by a blog administrator.