Monday, March 29, 2021

Boulettes de poulet teriyaki

 J’ai essayé une autre recette de Jessica Seinfeld, celle de son poulet crémeux avec une sauce au chou-fleur et à la patate douce – honnêtement, ce n’était pas fameux. Je me demandais quelles autres recettes du même genre je pourrais faire, et tout d’un coup, je me suis souvenue du commentaire de mon amie la Maman des Zigotos sur ce billet avec ses boulettes de bœuf contenant des pommes et des oignons, où elle me disait qui avait créé la recette… Donc je suis allée voir, et c’était Annabel Karmel, une Australienne qui se spécialise dans les recettes santé pour jeunes enfants. J’ai ensuite jeté un coup d’œil à ses livres de cuisine et, inspirée, j’ai acheté d’abord Real Food Kids Will Love. J’ai commencé par ces boulettes de poulet teriyaki

C’était simple, bourré de carottes, d’oignon et de pommes, et c’était délicieux! J’ai utilisé du poulet haché au lieu de hacher des filets de poulet dans le robot, et j’ai ajusté la recette en conséquence; la recette ci-dessous donne une trentaine de boulettes, mais j’ai doublé les quantités pour avoir davantage de restes. J’ai servi ça avec du riz à la noix de coco et au gingembre ainsi que des légumes vapeur. Délicieux! 

Pour les boulettes 
1 oignon, râpé 
½ pomme, râpée 
1 grosse carotte, râpée 
1 c. à thé de gingembre râpé 
500 g. (1 lb. 2 oz.) de poulet haché 
1/3 tasse de panko 
sel et poivre, au goût 

Pour la sauce 
5 c. à soupe de mirin 
2 c. à soupe de sauce soya 
1 c. à soupe de sucre 
1 c. à thé de vinaigre de riz 
le jus d’un quartier de citron 

Préchauffer le four à 400 °F et recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. 

Mélanger les ingrédients pour les boulettes. Façonner en 30 boulettes (j’ai utilisé ma plus petite cuillère style-crème glacée pour faire des boulettes d’un peu plus de 1 cuillère à table). Placer les boulettes sur la plaque à cuisson et faire cuire 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites jusqu’au milieu. 

Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans une poêle et laisser mijoter 2 minutes pour que ça réduise un peu. Ajouter les boulettes de poulet cuites à la poêle et réchauffer pendant 2 minutes, en mélangeant délicatement pour que la sauce recouvre bien les boulettes. (On peut congeler les boulettes cuites et les faire dégeler puis les réchauffer 12 minutes à 350 °F.) 

Servir avec du riz et des légumes.



No comments: