Saturday, September 07, 2019

Salade de quinoa, de carottes et de pois chiches caramélisés, vinaigrette au cari

Voici une recette de salade de quinoa trouvée sur le site de Trois fois par jour. C’est mon genre de recettes, les salades de quinoa! J’ai utilisé des carottes de taille normale, coupées en morceaux au lieu de sur la longueur (comme sur la photo d’origine, d’ailleurs), et une boîte de pois chiches de 15 onces.

Le résultat n’était pas ce à quoi je m’attendais, mais c’était délicieux! En fait, c’est que les pois chiches et les carottes n’étaient pas caramélisés (peut-être qu’il y avait trop d’eau?), et je les ai tout de même trouvés un peu trop sucrés. Par contre, j’avais fait cuire 1 tasse de quinoa, ce qui fait que j’en avais plus que 1 ½ tasse une fois cuit, alors ça a aidé à équilibrer le tout. J’avais des doutes sur la combinaison de saveurs avec le cari, mais en fin de compte, c’était excellent!

J’ai servi le tout pour dîner, mais ce serait excellent également comme accompagnement. J’ajoute la vinaigrette seulement avant de servir, mais ça pourrait quand même se conserver un jour ou deux une fois le tout mélangé.

Pour la garniture
8 carottes nantaises, coupées en 2 dans le sens de la longueur (voir plus haut)
1 boîte (540 mL) de pois chiches, rincés et égouttés (voir plus haut)
1/3 de tasse de miel (ou moins; voir plus haut)
3 c. à soupe de margarine ou de beurre sans lactose
1 ½ tasse d’eau

Pour la vinaigrette
½ tasse de crème sure sans lactose
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à thé de poudre de cari
1 c. à thé d’huile de sésame
sel et poivre, au goût

Pour la salade
1 ½ tasse de quinoa, cuit (j’en avais plus, en partant de 1 tasse de quinoa cru)
¼ tasse de menthe fraîche, hachée
¼ tasse de coriandre fraîche, hachée
3 oignons verts, émincés
½ tasse de pistaches rôties, hachées grossièrement
sel et poivre, au goût

Dans une poêle, à feu vif, déposer tous les ingrédients « pour la garniture ». Porter à ébullition, puis laisser réduire l’eau jusqu’à ce que les carottes et les pois chiches soient bien caramélisés. Réserver.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients « pour la vinaigrette », puis réserver. (J’ai fait ça dans un pot de confiture – vide te propre!)

Dans un autre bol, combiner tous les ingrédients « pour la salade ».

Transvider dans une assiette de présentation, garnir avec les carottes et les pois chiches caramélisés encore chauds, puis terminer par la vinaigrette au cari.

2 comments:

Anonymous said...

ça a l’air intéressant! À ton avis pourrait on remplacer les pistaches par des garines de citrouille ou de tournesol? ( pour pouvoir l’ammeyà l’école)
XXX Maman des Zigotos

Amélie said...

Ah oui, absolument! J'ai même oublié les pistaches une fois et c'était bon quand même. :)