Thursday, September 06, 2018

Cornets au fromage ricotta et aux pépites de chocolat

Quand j’étais au Québec cet été, j’ai lu un numéro du magazine 3 fois par jour où il y avait toute une section sur le fromage ricotta, avec une recette de fromage ricotta maison et plein d’autres recettes pour l’utiliser. L’une d’entre elles s’intitulait « Cornets à la crème de ricotta aux pépites de chocolat » et elle m’a fait penser à des cannolis. Et vu que j’aimais tellement les cannolis quand j’étais petite (et que je ne peux plus en manger depuis que je suis intolérante au lactose), j’ai fait des cannolis. Mais en fait, je n’ai pas suivi la recette, je m’en suis plutôt inspirée! J’ai aimé l’idée d’utiliser des cornets au lieu des coquilles de cannolis, qui peuvent être difficiles à trouver, mais j’ai fait ma recette de ricotta et je n’ai pas fait congeler la garniture. (Si vous êtes vraiment, mais vraiment, motivés, vous pouvez même faire les coquilles vous-mêmes avec cette recette-ci.) J’ai aussi utilisé des pépites de chocolat miniatures, que je trouve plus appropriée dans ce cas-ci. Ci-dessous, ma recette de ricotta, puis la garniture inspirée de 3 fois par jour. Nous avons vraiment adoré! Ça me rappelait vraiment les cannolis de mon enfance, en légèrement moins sucré (j’ajoute donc une indication ci-dessous). Le Petit Prince a tellement aimé ça qu’il les a préférés à de la vraie crème glacée! Vraiment, c’est à refaire. Buon appetito!

Pour le fromage ricotta
3 tasses de lait entier sans lactose
1 tasse de crème sans lactose (ou alors 1 autre tasse de lait entier sans lactose)
½ c. à thé de gros sel de mer
3 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé

Verser le lait, la crème et le sel dans une grande casserole et y fixer un thermomètre à bonbons. Faire chauffer le lait jusqu’à 190 °F en le mélangeant de temps à autre pour l’empêcher de brûler au fond de la casserole. Retirer du feu et ajouter le jus de citron, en mélangeant doucement d’un geste ou deux. Laisser reposer le tout pendant 5 minutes.

Tapisser une passoire de quelques épaisseurs d’étamine et la placer au-dessus d’un grand bol (pour recueillir le petit-lait). Verser le contenu de la casserole dans la passoire et laisser le caillé reposer pendant au moins 1 heure; le fromage ricotta sera alors mou et facile à étendre. Après 2 heures, il sera un peu plus ferme, un peu comme du fromage à la crème. Jeter le petit-lait (ou le garder pour cuisiner autre chose, si le cœur vous en dit). Utiliser le fromage ricotta tout de suite ou le transférer dans un contenant hermétique et le réfrigérer jusqu’à une semaine.


Pour les cornets
1 ½ tasse de ricotta sans lactose (voir plus haut)
3 (ou 4) c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à thé de vanille
¼ c. à thé de cannelle (facultatif)
½ tasse de pépites de chocolat miniatures
6 cornets gaufrés ou sucrés

Mélanger au robot le fromage ricotta, le sucre en poudre, la vanille et la cannelle jusqu’à homogénéité. Puis, avec une cuillère de bois ou une spatule, incorporer les pépites de chocolat au mélange. En garnir les cornets.

No comments: