Monday, April 15, 2013

Gâteau aux amandes, garniture au mocha



Voici aujourd’hui une recette de gâteau, gracieuseté de ma mère. C’est un gâteau qu’elle a fait souvent quand ma sœur et moi étions petites, et nous en gardons de très bons souvenirs! Il s’agit également du gâteau que ma mère m’a fait pour mon premier anniversaire (mais ça, je ne m’en souviens pas). Ma mère a déjà aussi fait ce gâteau, dans un seul moule il me semble, en oubliant la poudre à pâte, et ma sœur et moi l’avions tellement aimé que nous lui avions demandé de le préparer ainsi à l’avenir! Je l’ai tout de même fait avec la poudre à pâte, dans deux moules, pour une version plus authentique. Pour servir, au lieu de garnir chaque morceau de crème fouettée (que je ne peux pas trouver sans lactose ici), j’ai utilisé de la garniture de marque Tru Whip légère, que j’ai beaucoup aimée! Et le gâteau était délicieux, bien sûr, exactement comme je m’en souvenais.

Pour le gâteau
4 œufs
¾ tasse sucre
2 c. à soupe de farine
2 ½ c. à thé de poudre à pâte
1 tasse d’amandes (avec la membrane brune dessus, pas les toutes blanches)

Pour la garniture au mocha
2 c. à soupe de beurre mou
1 tasse de sucre à glacer
2 c. à soupe de café fort, chaud
1 c. à thé de cacao
½ c. à thé de vanille

Pour servir
crème fouettée sans lactose ou substitut (facultatif)


Pour le gâteau
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser deux moules ronds de 9 pouces; garnir le fond de papier ciré et graisser de nouveau.
Mélanger au robot les œufs et le sucre.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et les amandes, puis ajouter ce mélange au robot et broyer jusqu’à ce que le mélange soit assez fin (mais il y aura toujours de petits morceaux bruns d’amandes). Verser dans les deux moules, en répartissant de façon égale, et faire cuire pendant environ 25 minutes (les côtés du gâteau décolleront du moule, et un cure-dent inséré au milieu en ressortira sec).

Pour la garniture au mocha
Mettre le beurre mou dans le bol d’un batteur sur socle et battre un peu pour défaire le beurre (on peut aussi utiliser des batteurs électriques ou y aller à la main avec un fouet assez rigide).
Mélanger le cacao au sucre en poudre et ajouter au beurre mou en 3 additions, entrecoupant par 1 cuillérée de café chaque fois. Bien battre, puis ajouter la vanille et battre une dernière fois. Étendre entre les deux gâteaux refroidis et démoulés.

Pour servir
On peut garnir le gâteau entier de crème fouettée ajoutée par cuillérées déposées les unes à côté des autres, ou simplement garnir chaque morceau au fur et à mesure qu’on les sert. Si on a quelques tranches d’amandes sous la main, on peut en garnir la crème fouettée. Bon appétit!

No comments: