Thursday, October 08, 2009

Tarte Linzer aux canneberges



Il ne s’agit pas ici d’une tarte Linzer traditionnelle, mais quand même, elle était très bonne. Je vais vous donner les quantités telles qu’elles ont été reproduites sur Orangette, mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de sucre. Je ne sais pas quelle devrait être la bonne quantité, par contre. Une fois les canneberges cuites, j’ai aussi enlevé du liquide pour atteindre la bonne consistance (comme celle d’un chutney, en gros), alors n’hésitez pas à faire de même.

Pour la garniture
2 tasses de sucre granulé
¾ tasse d’eau froide (½ tasse + ¼ tasse)
12 oz de canneberges (fraîches ou surgelées)
½ tasses de raisins secs dorés
1 c. à thé de zeste d’orange râpé
2 c. à soupe de fécule de maïs

Pour la croûte
1 ½ tasse de farine tout usage
1 ½ tasse d’amandes en poudre
¾ tasse de sucre granulé
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de zeste d’orange râpé
¼ c. à thé de clous de girofle moulus
1 pincée de sel
6 c. à soupe de beurre non salé, à la température de la pièce (ou de margarine froide)
2 jaunes d’œuf, battus avec 1 c. à soupe d’eau
eau (au besoin)

Pour la garniture
Combiner le sucre et ½ tasse d’eau dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout (le mélange restera trouble). Ajouter les canneberges, les raisins secs et le zeste d’orange. Amenez le mélange à ébullition et faire cuire, en mélangeant constamment, jusqu’à ce que les canneberges explosent (environ 6 minutes).




Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec le ¼ tasse d’eau restant et l’ajouter au mélange de canneberges. Mélanger et laisser refroidir complètement. Le mélange va épaissir en refroidissant.

Pour la croûte
Préchauffer le four à 400 °F. Dans un robot culinaire, mélanger la farine, les amandes en poudre, le sucre, la cannelle, le zeste d’orange, les clous de girofle et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange ait l’air de chapelure grossière. En maintenant le robot en marche, ajouter les jaunes d’œuf mélangés à l’eau. Une fois le mélange combiné, serrer un peu de pâte dans votre main. Si le mélange est toujours granuleux et sec, ajouter un peu d’eau, environ ½ c. à soupe à la fois, quand le robot est en marche. La pâte doit se tenir en boule lorsqu’on la serre.

Réserver environ 1 ½ tasse de pâte pour faire le dessus de la tarte. Presser le reste dans le fond et sur les côtés d’un moule à tarte à fond amovible de 9 pouces. Faire cuire pendant 15 minutes.



Pour assembler la tarte
Mettre le mélange de canneberges dans la croûte.



Sur une surface propre, avec la pâte restante, faire un cercle d’environ ¼ pouce d’épaisseur. Avec un couteau, faire des bandes d’environ ¾ pouce de large. En travaillant doucement (la pâte est délicate), transférer avec une spatule les bandelettes de pâte sur le dessus de la tarte pour en faire un treillis. Vous pouvez les mettre les unes sur les autres au lieu de les entrecroiser vraiment. (Vous pouvez aussi couvrir le rebord de la croûte de papier d’aluminium pour éviter qu’elle brunisse trop.) Faire cuire environ 30 minutes. Servir tiède ou à la température de la pièce.


1 comment:

The Engineer said...

Yet another cranberry-laden dessert that I could enjoy, even though I usually dislike cranberries! Perhaps I have turned a corner in my berry-bashing... or else this recipe is just that yummy.