Monday, December 04, 2017

Pain à l'ail gratiné

Maintenant que j’ai réussi à trouver du beurre sans lactose aux États-Unis (merci Green Valley Organics et Whole Foods!), je peux recommencer à manger du beurre! J’ai essayé des patates douces rôties au beurre, mais je les ai trouvées correctes, sans plus. Par contre, ce pain à l’ail gratiné était absolument délicieux! Je ne changerais qu’une chose : je trancherais le pain au complet, parce que sinon, c’est trop difficile à mon goût de s’en servir une tranche sans se beurrer les mains, surtout quand il est encore chaud! Sans doute que je perdrais un peu de garniture dans le papier d’aluminium, mais je pense que ça en vaudrait la peine. J’ai servi ça avec du spaghetti, un classique!

1 baguette (ou un pain ciabatta)
6 c. à soupe de beurre sans lactose
4 gousses d'ail, finement émincées
2 c. à soupe de persil, finement émincé
2 c. à soupe de ciboulette, finement émincée
¼ de tasse de parmesan râpé
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 425 °F.

Couper la baguette comme pour en faire des tranches minces, mais sans traverser complètement le pain, pour qu'il se tienne (je couperais complètement, moi; voir note plus haut).

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Fermer le feu. Ajouter l'ail, le persil, la ciboulette et le sel.

Déposer la baguette sur un grand papier d'aluminium. Avec une cuillère, déposer du beurre à l'ail dans chaque cavité, puis le reste sur le dessus.

Déposer ensuite un peu de parmesan dans chaque cavité.

Recouvrir complètement le pain avec le papier d'aluminium, puis le faire cuire environ 15 minutes. Ouvrir le papier d'aluminium puis faire cuire environ 5 minutes supplémentaires.

No comments: