Saturday, February 21, 2009

Quiche aux pommes et au bacon (option sans lactose!)

Cette recette-là, elle a une place toute spéciale dans mon carnet de recettes, parce que c’est la première vraie recette que j’ai faite dans ma première vraie cuisine après avoir quitté le foyer familial.

5 ou 6 tranches de bacon (ou plus, au goût), en petits morceaux
3 pommes évidées, pelées, coupées en petits dés
1 ½ tasse de fromage râpé
3 gros œufs
1 gros jaune d’œuf
1 tasse de lait entier
une pincée de muscade
une pincée de paprika
sel et poivre
une ou deux abaisses de pâte à tarte


Tout d’abord, pour les abaisses de pâte : si vous avez un plat comme le mien dans les photos, genre 10 pouces de diamètre et 2 pouces de profondeur, une seule abaisse suffit. (Vous pouvez utiliser ma recette de pâte brisée.) Si vous achetez des abaisses préparées, style Tenderflake dans des assiettes de 9 pouces, il vous en faut deux, et vous devrez peut-être augmenter un peu la quantité d’œufs et de lait. Vous pouvez alors mettre une quiche au congélateur, c’est pratique les soirs où vous n’avez pas l’énergie de faire à manger.

Ensuite, pour le fromage : j’ai pris environ la moitié d’un paquet de cheddar Live Active, qui ne contient pas de lactose (sans doute grâce aux probiotiques, parce que c’est la même chose pour les yogourts Activia par exemple), et un paquet de fromage suisse sans lactose. En fait, plus un fromage est âgé, moins il a de lactose. Mais pour savoir s’il nous convient, rien d’autre que la méthode essai et erreur. C’est pourquoi j’apprécie beaucoup les petits paquets de suisse tranché où il est écrit spécifiquement « sans lactose ». Et avec du lait sans lactose, le tour est joué.


Préchauffer le four à 375 °F.

Faire chauffer le bacon dans une poêle à feu vif pendant 3 minutes. Ajouter les pommes et poursuivre la cuisson 5 minutes.


Laisser refroidir le mélange, puis le verser dans l’abaisse. Couvrir de fromage et assaisonner de muscade, de paprika, de sel et de poivre.

Mélanger les œufs et le jaune d’œuf avec le lait. Verser sur le fromage.


Faire cuire au four environ 40 à 45 minutes (si vous avez deux abaisses, c’est plutôt 30 minutes).

1 comment:

The Engineer said...

I'll just add that this was completely delicious, and I am notoriously skeptical of apples in anything that is not a sugary dessert. I enjoyed this dish for two nights and it was every bit as good on the second.