Thursday, February 20, 2020

Petits gâteaux bonhommes de neige



J’aurais voulu faire ces petits gâteaux bonhommes de neige pour le temps des fêtes, mais je les ai faits plus tard. Les enfants étaient tellement contents que le timing n’était pas important!

J’ai obtenu 11 petits gâteaux. Le temps de cuisson recommandé était de 18 minutes, mais les miens étaient prêts à 16 minutes, et j’aurais peut-être dû vérifier un peu avant, alors j’ajuste le temps de cuisson en conséquence ci-dessous.

J’avais des blancs d’œufs pasteurisés au congélateur pour faire le glaçage, alors c’était parfait (même si j’en avais 7 au lieu de 6). Et puisque je n’ai pas de batteur électrique (seulement un batteur sur socle), je me suis débrouillée en fouettant à la main au-dessus du bain-marie au pif, jusqu’à ce que le mélange commence à changer de couleur et soit très chaud. En plus, j’ai manqué de sucre! Au lieu de 1 ½ tasse de sucre granulé, j’ai donc utilisé environ ¾ tasse de sucre granulé et environ 1 tasse de sucre en poudre (tamisé). Et tout a fonctionné comme sur des roulettes! C’était facile à faire et *très* réussi, comme glaçage.

Les petits gâteaux se gardent bien au réfrigérateur ou à la température de la pièce pendant quelques jours. J’ai parlé de mes choix de bonbons dans le paragraphe sur l’assemblage.


Pour les petits gâteaux
1 ½ tasse de farine tout-usage
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
½ tasse de beurre sans lactose ou de margarine, à la température de la pièce
1 tasse de sucre
2 œufs
2 c. à thé de vanille
½ tasse de lait sans lactose

Pour le glaçage meringué
6 blancs d’œufs
1 ½ tasse de sucre (voir note plus haut)
2 c. à soupe de sirop de maïs clair
1 pincée de sel
guimauves, bonbons et réglisse, pour décorer

Pour les petits gâteaux
Préchauffer le four à 375 °F, avec la grille au centre. Graisser 12 moules à muffins ou les tapisser de papier (j’ai obtenu 11 muffins).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer les œufs, un à la fois, en battant après chaque addition. Ajouter la vanille et mélanger. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Répartir la pâte dans les moules à muffin (les remplir aux trois quarts). Cuire au four 15-18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement

Pour le glaçage
Dans un grand bol en métal, à l’aide d’un fouet, mélanger les blancs d’œufs, le sucre, le sirop de maïs et le sel. Déposer le bol sur une casserole d’eau frémissante (le bol ne doit pas toucher l’eau). À l’aide d’un batteur électrique, battre le mélange en chauffant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 160 °F (voir note plus haut). Retirer le bol de la casserole et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange ait refroidi et forme des pics fermes. Laisser refroidir complètement. (Le glaçage se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)


Pour assembler
À l’aide d’une cuillère, mettre le glaçage dans une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde de 1 po (2,5 cm). Garnir chaque petit gâteau de tourbillons de glaçage et d’une guimauve. Décorer de bonbons et de réglisse, si désiré. Je me suis basée sur les photos de la recette d’origine, mais j’ai dû faire quelques modifications. D’abord, je n’avais pas de bâtonnets de bretzels pour les bras, alors j’ai pris des nouilles lo mein frites (on fait avec les moyens du bord, hein?). Je conseille de faire de petits trous dans la guimauve à l’aide d’un cure-dents pour installer les yeux (des pépites de chocolat miniatures pour moi) et de coller le nez avec un peu de glaçage. Une fois la tête sèche et relativement solide, vous pouvez l’installer sur le bonhomme. Pour les boutons, j’ai utilisé des pépites de chocolat miniatures ou des perles de sucre. Je n’avais pas trouvé de réglisse rouge pour les foulards, j’avais plutôt des « cordes » Sweet Tarts à la cerise qui étaient trop épaisses et tenaient mal. Enfin, je n’ai pas utilisé les moules au beurre d’arachides miniatures comme chapeau, parce qu’ils étaient trop lourds et faisaient tomber la tête des bonhommes. J’avais juste White Winter Hymnal en tête en les regardant! C’était quand même réussi, pour un dessert fait maison.

2 comments:

Sylvie said...

Ils sont tellement beaux! Il faudra absolument les refaire à Noël prochain.

Amélie said...

Bien d'accord! J'ai oublié de dire que j'ai fait les nez avec des "candy corn" qui traînaient depuis l'Halloween - il faudrait spotter ça en vente le 1er novembre, parce que c'est peut-être dur à trouver après. Malgré qu'à Montréal, Bulk Barn doit avoir pas mal tous les bonbons qu'il faut!