Thursday, February 13, 2020

Muffins aux bananes et aux pépites de chocolat, et une leçon scientifique en prime

J’ai fait ces muffins aux bananes et aux pépites de chocolat, en changeant deux ou trois choses raisonnables, et… l’intérieur était bleu-vert. Tout le monde a pensé que c’était le gimmick de la recette, et les muffins étaient tellement bons que tout le monde en a mangé deux, mais… je ne savais pas pourquoi c’est arrivé.

Une recherche Google donne comme premier résultat une page de Smitten Kitchen comme quoi c’est l’aluminium dans la poudre à pâte qui produit cet effet, mais j’ai utilisé de la poudre à pâte de la marque 365 de Whole Foods qui ne contient justement PAS d’aluminium, et les muffins n’avaient pas non plus de goût métallique. Je remarque, en regardant mes photos, qu’ils avaient l’air normaux à la sortie du four (tout comme sur le billet d’origine, sur le blogue Le Tablier du Dimanche) et que c’est en refroidissant qu’ils ont changé de couleur.

J’ai continué de chercher, et je suis tombée sur ceci : les graines de tournesol (y compris le beurre de tournesol que j’ai utilisé) contiennent de la chlorophylle, un acide qui réagit avec la poudre à pâte et qui donne un ton vert au produit une fois refroidi. Mais ce n’est pas dangereux, bien sûr, et le goût n’est pas affecté. Avoir su, j’aurais acheté du beurre d’amande au lieu de substituer du beurre de tournesol pour une version sans noix! Le site plus haut recommande de réduire la quantité de poudre à pâte ou d’ajouter du jus de citron. J’aurais pu aussi ajouter de la poudre de charbon ou du cacao pour masquer l’effet. En tout cas, je vais me coucher moins niaiseuse ce soir!

Conclusion : ces muffins sans produits céréaliers sont excellents. Je change l’ordre des étapes de la recette pour la simplifier; je rajoute des pépites de chocolat au lieu des noix; je recommande d’utiliser le beurre d’amandes pour éviter les muffins verts.

½ tasse de farine de noix de coco
2 c. à soupe de farine de tapioca ou d’arrowroot
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 grosse pincée de sel
4 bananes mûres, écrasées
4 œufs
½ tasse de beurre d’amandes (voir toute l’histoire plus haut)
2 c. à soupe d’huile végétale neutre
1 c. à thé de vanille
1 tasse de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 350 °F. Ajouter des caissettes de papier dans un moule à muffins et réserver.

Dans un petit bol, mélanger la farine de noix de coco, la farine de tapioca, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les bananes, les œufs, le beurre d’amandes, l’huile et la vanille, au batteur électrique ou avec le batteur sur socle.

Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que le tout soit humecté et homogène.

Incorporer à la main les pépites de chocolat.

Verser dans des moules à muffins.

Cuire au four pendant environ 15 minutes, en retournant une fois à la mi-cuisson (c’était plutôt 23 minutes dans mon cas). Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

No comments: