Thursday, January 10, 2019

Tarte choco-caramel en croûte de chips



J’ai souvent essayé des recettes avec du chocolat et du caramel, et il a fallu que je me rende à l’évidence : je ne fais du bon caramel que si j’ai de la crème et du beurre sans lactose, donc au Québec. Mes substituts végétaliens ne font pas du caramel assez bon à mon goût. Et c’est en faisant cette tarte au chocolat et au caramel salé que j’ai dû l’admettre, effaçant du même coup de mes signets les liens vers cette tarte-ci et ces tartelettes-là, que je n’essaierai pas. Parce que non seulement le caramel n’était pas à mon goût, mais ces desserts sont souvent trop sucrés pour moi. Comme ces brownies triple chocolat et caramel salés, qui n’en valaient vraiment pas la peine non plus, en fin de compte (tsé, quand t’es rendue à jeter des restants de brownies à la poubelle…).


J’ai décidé de donner une dernière chance au concept en achetant une sauce au caramel végétalienne, en l’occurrence celle de la marque Hey Boo, que j’ai beaucoup aimée! Je l’ai utilisée (en partie) pour faire cette tarte choco-caramel en croûte de chips, qui avait un délicieux mélange de sucré-salé… En fin de compte, c’était gagnant! Le seul défaut, c’est que la croûte s’effrite beaucoup et amolli au fil du temps – c’est une excellente idée, la croûte de chips, mais celle-ci est mal exécutée. Je pense qu’une croûte sablée serait un bon substitut, mais je vous donne la recette d’origine au cas où quelqu’un voudrait s’essayer. Par contre, la garniture chocolat-caramel est géniale, enfin!

Pour la croûte
1 paquet de 220 g. de croustilles nature Miss Vickie’s (j’ai pris des chips de type kettle-cooked)
¼ tasse de margarine ou de beurre sans lactose fondu(e)
¼ tasse de farine
¼ tasse de sucre

Pour la ganache
2 tasses de pépites de chocolat noir 50 % (j’ai utilisé 10 oz. de pépites Guittard)
1 tasse de lait de coco (ou de crème sans lactose)
dulce de leche ou caramel sans lactose

Préchauffer le four à 350 °F.

Au robot culinaire, mélanger les croustilles, le beurre, la farine et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse (attention de ne pas réduire les croustilles en poudre). Étendre le mélange dans le fond d’un moule à tarte de 20 cm (8 po) de diamètre, en prenant soin de bien presser la croûte dans le fond et sur le côté du moule (j’ai utilisé un moule à tarte de 9 po à fond amovible). Cuire au four de 10 à 15 minutes. Laisser refroidir.

Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Réserver.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 5 minutes. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Verser la ganache dans la croûte refroidie. Verser le dulce de leche par cuillerées sur la ganache. Passer la pointe d’un couteau sur le dulce de leche, mais sans toucher la croûte, de manière à créer un effet marbré. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

1 comment:

Charles Christian said...
This comment has been removed by a blog administrator.