Wednesday, January 09, 2013

Gâteau chiffon vanille et cardamome


Cette recette est tirée du livre Les Touilleurs – Techniques gourmandes, que j’ai offert à Chère Sœur et à Cher Beau-Frère pour Noël. Il me semble que je n’ai jamais parlé de la boutique Les Touilleurs, sur la rue Laurier Ouest à Montréal. Il s’agit d’un endroit génial où on vend des articles de cuisine, en plus d’offrir des ateliers et des conseils. Toujours est-il que je n’ai pas pu résister à ce gâteau pas trop sucré aux saveurs délicates. Dans la recette d’origine, il est servi avec crème fraîche fouettée, sirop de citron et fraises coupées en deux; je l’ai ici servi une fois avec un reste de crémage à la vanille (qui n’avait pas plus d’une semaine à l’époque, c’est moi qui ai pris du retard dans mes billets), et nature le reste du temps. C’est un gâteau que j’ai vraiment aimé!

5 œufs, jaunes et blancs séparés
160 g (3/4 tasse) de cassonade
1 gousse de vanille, fendue et grattée
1 c. à thé de cardamome
¼ tasse d’huile de canola
¼ tasse d’eau
130 g (1 tasse) de farine tout-usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
110 g (3/5 tasse) de cassonade

Préchauffer le four à 325 °F.

Dans un bol, à l’aide d’un fouet, bien mélanger les jaunes d’œufs avec les 160 g de cassonade, la vanille et la cardamome. Ajouter l’huile de canola et l’eau.

Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel, puis les incorporer au premier mélange à l’aide d’un fouet.

Au mélanger, fouetter les blancs d’œufs à vitesse moyenne. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajouter les 100 g de cassonade et fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme et brillante. Tout en pliant avec une spatule de caoutchouc, incorporer en deux fois les blancs montés dans la pâte.

Verser l’appareil dans un moule à cheminée (non antiadhésif) de 10 pouces (25 cm). Enfourner pour environ 50 minutes (c’était 60 minutes dans la recette d’origine, mais 50 minutes ont largement suffit dans mon four) ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. Sortir le gâteau du four, renverser le moule et laisser le gâteau tempérer tête en bas pendant 2 heures. (J’inverse mon moule sur une bouteille de vin, mais vous pouvez aussi l’inverser sur une grille.) Décoller ensuite le gâteau à l’aide d’une petite spatule ou d’un couteau et le renverser sur une assiette, puis servir.




2 comments:

Sylvie said...

Penses-tu que je pourrais le faire avec du sucre blanc au lieu de la cassonade?

Amélie said...

Excellente question. Voici une citation tirée du livre, que je n'avais pas reproduite mais que j'aurais peut-être dû: "La cassonade, dont les grains sont plus petits que ceux du sucre blanc, n'est pas fluide, car elle contient un haut degré d'humidité qui la porte à s'agglutiner. L'eau qu'elle contient permet d'obtenir des pâtisseries plus tendres et plus moelleuses que celles préparées avec du sucre granulé."
Cela dit, la plupart de la cassonade sur le marché de nos jours est faite en ajoutant de la mélasse à du sucre blanc et en mélangeant (sûrement plus facile avec un batteur sur socle). Il doit y avoir des proportions en ligne. As-tu de la mélasse?