Monday, October 28, 2013

Macaronis au fromage, à la courge musquée et à l'érable

Une autre recette des producteurs d’érable du Québec que j’avais mise à congeler. Toujours en train de faire des macaronis au fromage, vous me direz! Mais l’Ingénieur aime beaucoup. Sa recette préférée demeure le macaroni au fromage fumé, mais moi j’ai beaucoup aimé cette variation à la courge et à l’érable. Pour ceux qui essaient de cacher des légumes dans les plats, c’est plus discret que le macaroni aux carottes, en plus d’ajouter un délicat goût sucré… J’ai modifié un peu la recette pour la faire seulement avec du cheddar fort sans lactose, et j’ajoute ci-dessous du sel et du poivre, car il manquait un peu d’assaisonnement. J’ai utilisé un plat de 9 po x 13 po, mais on pourrait aussi utiliser des plats individuels; la recette fait environ 6 portions.

1 oignon, haché finement
½ courge musquée, pelée, coupée en cubes
2 c. à soupe de beurre ou de margarine
¼ tasse de sirop d’érable
1 tasse de lait sans lactose (j’avais du lait entier), chaud
1 lb de macaronis
1 tasse de cheddar orange sans lactose, râpé
1 c. à thé de paprika
sel et poivre, au goût
1 tasse de fromage sans lactose, râpé (j’ai repris du cheddar)

Dans une casserole, faire revenir à feu moyen l’oignon et les cubes de courge dans le beurre. Ajouter le sirop d’érable, puis remuer 1 min avant d’ajouter le lait. Laisser mijoter environ 5 min.

Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Les égoutter et les remettre dans la casserole.

Au mélangeur, réduire la courge poêlée en une sauce lisse. Verser sur les macaronis, ajouter le cheddar et le paprika, puis saler et poivrer au goût. Bien mélanger avant de transvider dans un plat beurré (9 po x 13 po), de parsemer de fromage sans lactose et d’enfourner quelques minutes pour faire gratiner.

No comments: