Thursday, August 04, 2011

Salade de pois chiches au cumin

L’Ingénieur et moi sommes rentrés au Texas cette semaine. Nous ne sommes pas fâchés d’avoir laissé derrière nous le Détour de l’Île (c’est-à-dire le festival montréalais des cônes orange, version 2011). Et voilà que presque aussitôt arrivés ici, nous avons appris que c’était au tour du tunnel Ville-Marie de s’écrouler. « Au tour » sans sens caché, car je crois de plus en plus que la Ville Montréal a une très mauvaise vision à long terme et que l’effondrement de ses structures majeures, vu leur manque d’entretien, est la seule issue prévisible. Comme l’a dit un journaliste de la Gazette, sans vouloir encourager l’esclavagisme, les pyramides d’Égypte sont en meilleur état que le pont Champlain. Il me semble que ce n’est pas compliqué : quand on construit quelque chose, on prévoit les fonds pour l’entretenir correctement. C’est la seule chose responsable à faire. On peut demander des travaux de « patchage » de temps à autre pour créer des emplois temporaires, mais c’est trop souvent au détriment du bien collectif. On n’attend pas 77 ans avant d’inspecter un pont aucazoù qu’il aurait besoin d’être réparé, on pense à une façon de construire et d’entretenir correctement des rues qui gèlent et dégèlent (d’autres villes dans le même climat que la nôtre réussissent bien!), on n’attend pas que tous les tuyaux d’égout pètent avant de les remplacer. Un propriétaire responsable se doit de prévoir les fonds nécessaires à l’entretien de sa demeure, alors la Ville devrait faire pareil. Mais ça reste une ville superbe.




Bon, revenons-en à nos moutons. Avant de quitter son domicile pour de longues périodes, on essaie toujours de vider le frigo et, si possible, le garde-manger. Cette recette est parfaite pour cela. J’aime les salades de pois chiches, vous le savez, car elles s’adaptent facilement à ce qu’on a sous la main. Celle-ci a aussi l’avantage que le peu de légumes (une boîte de tomates cerises) et d’herbes (un paquet de menthe) que j’ai dû acheter ont été utilisés en entier, donc une fois la salade finie, il n’y avait vraiment aucun reste dans le frigo. Dans la recette d’origine, on recommandait d’utiliser des tomates séchées au soleil, mais j’ai préféré des tomates fraîches. J’ai pu finir mon huile d’olive, mon citron et mon concombre (j’en avais quand même moins qu’il fallait, mais peu importe); j’ai laissé tomber le persil. Je recommande fortement d’utiliser cette recette comme base, c’est excellent et tout à fait adaptable! Cette recette donne environ 6 portions.

3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de graines de cumin
¼ c. à thé (ou 1 pincée) de flocons de piment rouge
4 gousses d’ail, émincées
2 boîtes de pois chiches, drainés et rincés
½ tasse de tomates séchées, émincées (ou 1 boîte de tomates cerises, coupées)
¾ tasse persil italien, émincé
1 poignée de menthe, émincée
1 citron (zeste et jus)
¾ lb de concombre anglais (ou ce que vous avez sous la main)
fleur de sel

Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajouter les graines de cumin et le piment et faire cuire, en mélangeant constamment, pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que les graines soient grillées (elles seront légèrement plus foncées qu’avant et odorantes).

Réduire le feu et ajouter l’ail. Faire cuire, en mélangeant constamment, pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit doré (ne pas le laisser brûler ou brunir).

Ajouter les pois chiches et les tomates et augmenter le feu à moyen. Faire cuire, en mélangeant fréquemment, jusqu’à ce que les pois chiches soient chauds et bien enrobés d’huile. Retirer du feu.

Ajouter le persil, la menthe ainsi que le zeste et le jus de citron.

Peler le concombre et le couper dans le sens de la longueur. Retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Couper le concombre en cubes d’environ 1 cm. Ajouter le concombre aux pois chiches et mélanger. Ajouter du sel, au goût. Servir tiède ou froid (les deux options sont excellentes).

No comments: