Wednesday, March 18, 2009

Sauce à spaghetti



L’Ingénieur n’aime pas le spaghetti. Ce n’est pas une question de goût, bien sûr, puisqu’il aime la plupart des autres pâtes. C’est plutôt une question de forme. Il aime piquer sa fourchette dans les pâtes et ainsi se constituer une bouchée. Il aime donc les pennes et les raviolis, par exemple. Mais on ne peut pas manger les spaghettis en piquant dedans, alors il n’aime pas ça. J’ai trouvé cela bizarre, parce que dans ma famille, le spaghetti, c’est un plat traditionnel que tout le monde aime, surtout les enfants. Et je ne peux pas m’imaginer élever des enfants sans leur faire du spaghetti. J’ai donc décidé de faire la recette de sauce à spaghetti de ma grand-mère, pour faire goûter à mon mari les meilleurs spaghettis possible. Conclusion : l’Ingénieur aime la sauce, mais il doit se forcer pour manger les spaghettis. Alors quand on aura des enfants, je ferai quand même du spaghetti avec la bonne sauce, et l’Ingénieur aura des pennes avec la même sauce.

Voici la recette. Vous constaterez que les quantités sont loin d’être précises et laissent place à l’improvisation. Vous pourriez ajouter aussi des carottes ou des champignons, mais je pense qu’alors, il faudrait soit diminuer la quantité de viande, soit augmenter la quantité de tomates. De plus, sachez que les tomates se défont assez bien en cuisant, mais vous pourriez les couper en morceaux avant de les ajouter à la sauce si vous voulez. Et n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de laurier ainsi que des herbes à votre goût (origan, thym, basilic, etc.).

1 ½ lb de bœuf haché
un peu d’huile
1 ou 2 branches de céleri haché fin
6 à 8 petits oignons hachés (j’en ai pris un gros et un moyen)
2 gousses d’ail haché
13 oz de pâte de tomate (environ)
2 grosses boîtes de tomates
1 c. à thé de poivre de Cayenne
1 c. à thé de sucre
set et poivre

Réchauffer l’huile dans un grand chaudron et y faire cuire la viande.


Ajouter les autres ingrédients et mélanger.




Laisser mijoter (à feu doux) 2 ½ ou 3 heures.

Et voilà! Puisque ça en fait beaucoup, je congèle toujours les restes pour un autre souper.

2 comments:

Marine said...

C'est décidé, j'en prépare une demain! J'ai peur qu'elle ne soit pas aussi bonne que celle de grand maman mais ce sera mieux que rien. Merci encore pour la recette.
Bise
Marine

Amélie said...

Tu vas voir, tu ne le regretteras pas. :)