Saturday, August 20, 2016

Tricots de l'été

Bon, je sais bien que l’été n’est pas fini, mais n’empêche, mes vacances le sont. J’ai mis de côté des projets de tricot que j’avais en tête pour plutôt me concentrer sur des chandails pour les bébés de mes amis (encore; il doit y avoir quelque chose dans l’eau, il faut croire!). J’ai commencé par faire un petit kimono rose, inspiré par la première image de cette page (malgré que c’est très semblable à celui-ci; je pense d’ailleurs que c’est le même patron, mais un peu moins cher chez ce deuxième marchand). Puisque j’aimais l’idée de tricoter avec une couleur moirée, et puisque c’était pour une petite fille née à la fin de juin, j’ai choisi du Cascade Sunseeker Multis en couleur Peachy. Il s’agit d’un mélange de coton et d’acrylique, avec un peu de fil métallique qui donne du brillant, et c’est lavable à la machine! Pour le ruban, c’était mon reste de ruban rose à pois blanc de ce projet. Remarquez que j’en avais nettement moins que ce qu’il « fallait » selon le patron, mais j’en avais bien assez dans les faits.

J’ai ajouté un chapeau à l’ensemble avec le Stella Pixie Hat, que j’aime beaucoup tricoter. J’ai pris un bouton de ma collection; il vient à l’origine d’un lot de boutons roses en vrac sur Etsy.


Ensuite, j’ai travaillé sur le patron Camilla Babe (qui, soit dit en passant, est aussi disponible en tailles enfant et adulte). C’était pour les jumelles d’une amie, elles aussi nées fin juin. J’ai vraiment adoré tricoter le motif à l’avant! C’était un peu pénible de faire les manches, mais on les joint sans couture ensuite, et ça aussi, j’aime ça! Je les trouve par contre un peu longues, alors je recommanderais de les faire plus courtes que sur le patron… J’ai choisi de la laine Debbie Bliss Baby Cashmerino de couleur Duck et Fuchsia. C’est un mélange de laine mérinos, de microfibre et de cachemire. Et apparemment que ça aussi, ça peut se laver à la machine! En tout cas, c’était doux à souhait. Il me restait une balle de laine dans chaque cas (sur quatre), alors j’ai aussi fait des Stella Pixie Hats pour les petites, avec des boutons de ma collection.


Puis j’ai fait un petit chandail pour des amis qui auront leur premier bébé en novembre. Il me restait de la laine rouge (du premier chandail de ce billet), alors j’ai jeté mon dévolu sur le patron Jeudi, qui se tricote d’un seul morceau. Je ne m’étais pas rendu compte que le dos était ouvert, mais j’imagine que c’est plus pratique pour un nouveau-né (malgré que l’ouverture dans le dos, c’est peut-être plus sécuritaire côté boutons, mais ça ne me semble pas vraiment plus pratique!). J’ai pris des boutons qui sont dans ma collection depuis 2014; ils viennent aussi d’Etsy à l’origine.


Enfin, j’ai tricoté un petit chandail bleu pour ma nièce. Il s’agit du patron Petite Facile. Pour la laine, j’ai utilisé de la laine mérinos de style Calypso chez Luna Grey Fiber Arts, couleur Marquesas. Il m’en a fallu deux balles pour faire la taille 2T; pour la taille 4T, il faudrait une troisième balle. Le bouton est également de chez Etsy. Alors, ça s’appelle Petite Facile, et c’est vrai que ce n’est pas compliqué. Cependant, j’ai détricoté et recommencé les manches deux fois, et il y a toujours une petite démarcation que je n’aime pas trop à cause des rangs courts… Mais en gros, c’est un bon patron, je pense que ça lui fera un bon chandail pour l’hiver.

2 comments:

Sylvie said...

Ils sont tous vraiment très beaux! Tu tricottes bien, félicitations!

Amélie said...

Merci! :)