Monday, September 28, 2020

Salade caprese aux pêches

 


Vous le savez, il y a toujours un battement entre le moment où je fais une recette et celui où je la mets en ligne… Le confinement n’aura pas arrangé les choses! Il n’y a donc probablement plus de pêches ni de tomates de variétés anciennes là où vous êtes, mais ça vous donnera une autre raison d’anticiper l’été prochain… 

Soit dit en passant, j’ai aussi fait une excellente salsa estivale avec de petits cubes de melon d’eau, des tomates cerises, de la coriandre, des oignons verts et du jus de lime, et ces ingrédients se trouvent souvent à l’année! Puis, bon, il y a eu aussi cette salade de tomates à la mayonnaise qui était assez bonne, et une croustade pêche et sésame qui avait l’air excellente en théorie, mais qui ne l’était pas en pratique (surtout une question de texture et un manque de croustillant, justement). 

Quand j’ai assemblé la salade caprese pour la photo, j’avais complètement oublié d’y mettre le fromage! Le Petit Prince et moi sommes d’accord : c’était plus joli en version végétalienne! Je conseille le fromage mozzarella frais sans lactose (assurez-vous que l’étiquette indique 0 g de sucre) ou alors une version végétalienne comme celle de Miyoko, ou alors omette-le complètement. 

Pour la vinaigrette, il suffit de mélanger les ingrédients (j’aime le faire dans un petit pot, question de bien émulsifier le tout sans me casser la tête). J’aime un ratio plus près de moitié-moitié pour la vinaigrette et l’huile, mais c’est au goût. La recette d’origine précise que si on ne trouve pas de vinaigre balsamique blanc, on peut remplacer par la même quantité de vinaigre blanc additionnée d’une pincée de sucre; on pourrait aussi utiliser du vinaigre de vin blanc. 

Pour la salade 
2 pêches jaunes, coupées en quartiers 
1 grosse tomate ancestrale, coupée en tranches 
12 tomates cerises, coupées en deux 
¼ oignon rouge, coupé en fines rondelles 
4 oz. de mozzarella fraîche sans lactose, déchirée en morceaux 
12 feuilles de basilic 
sel et poivre, au goût 

Pour la vinaigrette 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc 
1 petite gousse d’ail, hachée finement 
sel et poivre, au goût 

Sur une assiette de service, répartir les pêches, les tomates, l’oignon et le fromage mozzarella. Arroser de la vinaigrette. Saler et poivrer. Parsemer de feuilles de basilic.




No comments: