Tuesday, July 01, 2014

Pâtes, sauce rosée



Vous le savez, je cherche depuis longtemps une recette de sauce à la crème et à la vodka sans lactose. Ma recette préférée, celle de Rachael Ray, contient de la crème. Je n’ai pas tout à fait réglé mon problème, dans le sens où la recette que je présente ici est sans lactose, mais en fait, il faut de la crème sans lactose pour la faire… J’ai donc deux recettes que je peux faire sans lactose au Québec, mais pas au Texas pour l’instant. De plus, la recette ci-dessous ne contient même pas de vodka, alors en y repensant, je me demande s’il ne s’agit pas plutôt d’une sauce parma rosa! N’empêche, elle est tout aussi facile que celle de Rachael Ray et convient aux femmes enceintes comme à celles qui allaitent ainsi qu’aux bébés qui apprennent à manger solide. De plus, la crème fouettée donne une sauce tout à fait onctueuse! Il s’agit d’une recette de Buddy Valastro (le chef pâtissier de Cake Boss), qui l’a partagée à l’émission de Nate Berkus il y a deux ans en appelant ça des rigatoni alla vodka. Je ne vous donne pas de lien, car le site n’est plus en ligne, mais voici la recette… Je l’ai faite avec des fusilli, mais des penne rigate seraient très bons aussi. Je préfère mélanger les pâtes à la sauce juste avant de servir, pour que les restes soient meilleurs le deuxième jour (réchauffez les pâtes dans de l’eau chaude, et la sauce, dans le chaudron, puis égouttez les pâtes et mélangez).

1 lb. de rigatoni (ou de pâtes courtes à votre choix, sans gluten au besoin)
huile d’olive extra-vierge
½ petit oignon, en dés
6 tranches de prosciutto ou de pancetta, finement tranchées
3 gousses d’ail, émincées
sel et poivre du moulin, au goût
1 grosse boîte (28 oz.) de tomates concassées
1 c. à soupe de sucre
1 tasse de crème sans lactose
quelques feuilles de basilic
un peu de parmesan, pour garnir

Porter un chaudron d’eau à ébullition. Y ajouter du sel et y faire cuire les pâtes al dente.

Pendant ce temps, faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide. Ajouter le prosciutto et l’ail et assaisonner de sel et de poivre. Faire cuire une minute (ou un peu plus si vous voulez que la viande soit parfaitement cuite). Ajouter les tomates et le sucre et faire cuire 15 minutes.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics. L’incorporer délicatement à la sauce tomate.

Égoutter les pâtes et ajouter la sauce (voir la note ci-haut). Mélanger et assaisonner au besoin. Ajouter le basilic et les pâtes et servir immédiatement.

3 comments:

Sylvie said...

Est-ce que le petit prince en a mangé?

Amélie said...

Oui, et il a beaucoup aimé ça!

Amélie said...

(Enfin, il n'aime pas le basilic, mais le reste, oui.)