Friday, March 19, 2010

Ragoût de bœuf à la marocaine



Voici une recette adaptée du Coup de Pouce d’octobre dernier, mais je ne la vois pas sur leur site web (inexplicablement). Il s’agit d’une recette qui fait 8 portions, alors nous pensions en mettre la moitié au congélateur, et finalement on a eu de la visite à l’improviste pour souper alors on a tout mangé en quelques jours. C’était délicieux! Quand l’Ingénieur est entré dans la maison, il a tout de suite dit : « Ça sent tellement bon! » La cuisson est un peu longue, mais le tout est simple à faire et en vaut la peine. J’ai fait du couscous comme accompagnement, mais le riz est aussi une bonne solution; vous pouvez utiliser de la menthe fraîche comme garniture.

Si vous n’aimez pas la cannelle, mettez soit le bâton de cannelle, soit la cannelle en poudre, mais pas les deux. Pour la pâte de tomate, j’ai congelé les restes en portions de 1 c. à soupe (dans un bac à glaçon) pour l’utiliser ultérieurement.

2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre noir
½ c. à thé de filaments de safran
1 c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de gingembre moulu
3 lb de cubes de bœuf à ragoût
1 oignon espagnol haché
2 c. à soupe de pâte de tomates
2 gousses d’ail hachées finement
2 c. à soupe de farine
4 tasses de bouillon de bœuf
1 feuille de laurier
½ tasse amandes mondées
¾ tasse de pruneaux ou de dattes séchés dénoyautés
¾ tasse d’abricots séchés
¼ tasse de miel
1 lanière de zeste de citron
1 bâtonnet de cannelle





Dans un grand bol, mélanger l’huile, le sel, le poivre, le safran, la cannelle moulue et le gingembre. Ajouter les cubes de bœuf et mélanger pour bien les enrober.



Chauffer une grosse cocotte en métal à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de bœuf, quelques-uns à la fois au besoin, et cuire en les retournant pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Réserver les cubes de bœuf dans une assiette.



Dans la cocotte, ajouter l’oignon et cuire à feu moyen, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Ajouter la pâte de tomates et l’ail et cuire, en brassant, pendant 1 minute.



Remettre les cubes de bœuf réservés dans la cocotte et parsemer de la farine. Ajouter le bouillon de bœuf et la feuille de laurier et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 1 ½ heure ou jusqu’à ce que le bœuf soit tendre.




Entre-temps, dans un poêlon, faire dorer les amandes.



Dans la cocotte, ajouter les amandes grillées, les pruneaux, les abricots, le miel, le zeste de citron et le bâtonnet de cannelle et mélanger. Poursuivre la cuisson à découvert pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit et que les fruits séchés soient tendres. Au moment de servir, retirer le feuille de laurier, le zeste de citron et le bâtonnet de cannelle.

1 comment:

Poivre de Kampot said...

Dans un ragoût de boeuf, tous les ingrédient ont leur importance, même le poivre. Pour ceux qui aiment une cuisine de saveur et de finesse, je vous conseille le poivre de Kampot. Ce poivre parfumé est tout simplement délicieux!