Tuesday, March 26, 2019

Burgers de dindon aux oignons caramélisés

C’est dur de prendre de bonnes photos d’un hamburger, quand on n’est pas un professionnel. C’est pourquoi je n’ai pas partagé ces burgers de poulet avec salsa et sauce avocat-coriandre. Ils étaient excellents, mais pas photogéniques. (Pour tout dire, les boulettes de poulet étaient vraiment tendres, grâce à l’ajout de yogourt grec; moi, je les trouvais excellentes sur pain toasté, mais l’Ingénieur trouvait que sur un pain mou, c’était trop tendre!)

Quand même, c’est que c’est le printemps, ici, et on se met à penser à manger dehors, peut-être à faire cuire quelque chose sur le grill, et ces burgers de dindon aux oignons caramélisés me trottent dans la tête. Je pense qu’il va falloir que je les refasse. Tant pois pour la photo moche – ils sont excellents! La recette ci-dessous donne 4 portions; n’hésitez pas à la doubler.

Pour les oignons caramélisés
3 c. à soupe de beurre non salé
2 gros oignons doux, coupés en tranches fines (environ 9 tasses)
sel

Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les oignons. Saler et cuire, en remuant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Réduire à feu moyen. Poursuivre la cuisson, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés (selon moi, c’est donc plus 20 minutes que 10). Au besoin, ajouter de l’eau, 1 c. à soupe à la fois, si la préparation colle au poêlon

Pour les burgers
oignons caramélisés (voir plus haut)
5 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
1 gousse d’ail, hachée finement
1 lb. de dindon haché
¾ tasse de chapelure panko
4 tranches de fromage cheddar sans lactose
4 pains à hamburgers grillés
2 tasses de roquette
1 avocat, tranché
4 tranches de bacon cuites
sel

Hacher grossièrement ½ tasse des oignons caramélisés. Dans un bol, mélanger les oignons hachés, 3 c. à soupe de la mayonnaise, la moutarde et l’ail. Saler. Ajouter le dindon haché et la chapelure, puis mélanger délicatement jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Avec les mains mouillées, façonner la préparation en 4 galettes.

Régler le grill à puissance moyenne-élevée. Mettre les galettes sur la grille huilée, fermer le couvercle et cuire 10 minutes ou jusqu’à qu’elles aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur (les retourner à la mi-cuisson). Couvrir chaque galette d’une tranche de fromage, fermer le couvercle et poursuivre la cuisson 1 minute ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

Garnir les pains du reste de la mayonnaise, de la roquette, des galettes, du reste des oignons caramélisés, de l’avocat et du bacon.

No comments: