Je n’étais pas certaine de publier cette recette, mais finalement, je me dois de le faire. En effet, l’Ingénieur ne raffole pas des crêpes, habituellement, mais il a aimé celles-ci! C’est une recette que j’ai adaptée de Coup de Pouce (qui ne l’a pas mise en ligne). Il s’agit de crêpes au sarrasin (je dis crêpes et non galettes, car en plus de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel, elles contiennent un œuf et du jus de pomme); je les ai servies avec une sauce blanche sans lactose (adaptée d’une recette de ma mère tirée d’un livre de Five Roses), du jambon et du fromage suisse râpé. On a beaucoup aimé ça tous les deux! Les crêpes au sarrasin étaient également très bonnes avec de la confiture de cerises pour le déjeuner. Par contre, pour une raison que j’ignore, il n’y a pas eu de crêpe du chien, alors Darwin n’y a pas goûté.
Le sarrasin à l’état pur ne contient pas de gluten; pour la sauce blanche, vous pourriez sans doute utiliser une farine tout usage sans gluten à la place de la farine de blé.
Pour les crêpes (8 portions)
2 tasses de farine de sarrasin
½ c. thé de sel
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 œuf
1 tasse d’eau
2 tasses de jus de pomme
1 c. à thé de vinaigre de cidre
Pour la sauce blanche (4 portions)
2 c. à soupe de beurre ou de margarine
2 c. à soupe de farine blanche
1 tasse de lait sans lactose
sel et poivre, au goût
Pour les crêpes
Mélanger la farine de sarrasin, le sel et le bicarbonate de soude, puis creuser un puits au centre, briser l’œuf et le délayer avec un peu de farine.
Incorporer l’eau puis le jus de pomme peu à peu, en mélangeant à la main. Ajouter le vinaigre de cidre et mélanger doucement. Laisser reposer environ 15 minutes à la température ambiante, le temps que des bulles se forment.
Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen, la beurrer, y verser une louche de préparation et l’étendre. Laisser cuire d’un côté jusqu’à ce que les bords de la galette décollent de la poêle, puis retourner et la laisser cuire de l’autre.
Servir avec de la sauce blanche, du jambon et du fromage suisse, par exemple.
Pour la sauce blanche
Faire fondre le beurre dans une petite casserole; incorporer lentement la farine. Faire cuire à feu moyen, en remuant, de 3 à 5 minutes à compter des premiers bouillons. Incorporer le lait graduellement; assaisonner. Faire cuire en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la sauce soit lisse et épaisse et commence à bouillir.
1 comment:
Je joins aussi un lien vers un billet des Carnets de Miss Diane, où elle parle d'une gamme de produits qu'on pourrait utiliser pour faire la sauce sans gluten - notamment l'épaississant à sauce, qu'elle a elle-même utilisé pour faire des crêpes à la farine de pois chiches avec du poulet et des champignons.
http://missdiane.canalblog.com/archives/2011/02/06/20305874.html
Post a Comment