Saturday, October 20, 2018

Sans se casser la tête

Parfois, on a besoin d’une idée-repas simple et rapide, sans trop avoir à se casser la tête. Par exemple, de l’houmous avec des légumes rôtis, servi avec pain pita ou quelque chose comme des boulettes de dinde (maison ou pas). Dans la même veine, il y a la sauce crémeuse au tahini de ma mère, que j’ai mangée à quelques reprises cet été et que j’ai refaite depuis. La recette est tirée du livre Barbecue et cuisine d’été de Coup de Pouce, où elle accompagne une salade de poulet et d’endives. Je ne pensais pas en parler, d’où le manque de photos, mais cette sauce est tellement bonne que je me dois de la partager! Je vous donne ci-dessous ma version de la marinade pour le poulet – vous le faites cuire comme vous voulez ensuite, que ce soit sur le gril, dans la poêle ou au four. La sauce crémeuse au tahini, elle, va avec tout! Du poulet, des légumes, une salade verte, une salade pas verte, un bol buddha, etc. C’est magique! En fait, ce n’est pas mêlant, j’en mangerais à la cuillère. Ici, je l’avais servie avec du poulet, de la laitue Boston, un petit pain et des carottes inspirées de celles-ci.

Pour la marinade (pour 4 poitrines de poulet, environ 1 lb. en tout)
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 échalote, hachée finement
1 c. à soupe de zeste de citron râpé
¼ c. à thé de sel
¼ c. à thé de poivre

Mélanger les ingrédients. Ajouter les poitrines de poulet et retourner pour bien les enrober. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 4 heures (je les y ai laissées toute la journée), puis faire cuire le poulet.

Pour l’incomparable sauce crémeuse au tahini
¼ tasse de yogourt grec sans lactose nature
¼ tasse de tahini
3 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’eau chaude
½ c. à thé de cumin moulu
¼ c. à thé de sel
¼ c. à thé de poivre

Mélanger les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit homogène (je fais ça dans un petit pot avec un couvercle). Servir ou conserver au réfrigérateur.

No comments: