Tuesday, October 09, 2018

Galettes à la poire et au gingembre



Mine de rien, ça fait 1800 billets que j’écris ici. J’ai l’intention de me prendre un peu plus au sérieux bientôt et de me faire une petite installation pour les photos. En fait, c’est surtout par manque d’espace et parce que j’ai deux jeunes enfants que j’ai dû tout remiser dans mon garde-robe et me contenter des photos à la va-vite. Mais je fais des efforts pour me débarrasser du superflu, et les enfants vont finir par grandir, alors j’ai bon espoir de pouvoir m’investir un peu davantage ici. Et peut-être que ce serait bien d’écrire, tant qu’à y être.

Toujours est-il que cette recette-ci est tirée de Famille futée 2 (tout comme la crème étagée au citron. J’avais essayé quelques recettes, soit le poulet moutarde et érable (correct, sans plus) et le brocoli avec sauce au fromage (ça ne vaut vraiment pas la peine). Là, j’avais en tête les lunchs de mon fils à la maternelle, et j’ai vu ces galettes à la poire et au gingembre, qui contiennent peu de sucre et beaucoup de… tofu. Ni vu, ni connu. Vraiment, le truc parfait pour une collation! J’ai mis un peu moins de gingembre que dans la recette, de peur que le Petit Prince n’aime pas, et ma version a été très bien reçue par tout le monde. Par contre, une mise en garde : les galettes sont moelleuses et assez bourratives, alors ce n’est pas le genre d’aliment qui se conserve à la température de la pièce très longtemps. Je vous recommande de congeler celles que vous ne prévoyez pas manger dans les 2-3 jours suivants, ou au moins gardez-les au frigo. J’ai obtenu 24 galettes en tout.

Pour les galettes
3 ½ tasses de farine Nutri (PAS celle avec omégas-3; ici, j’utilise la King Arthur)
1 ½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 boîte de 28 oz. de poires dans le jus, égouttées (conserver le jus)
450 g. (1 lb.) de tofu mi-ferme
½ tasse de sucre
2 c. à thé d’extrait de vanille pure
1 cube de 1 pouce (2,5 cm) de gingembre frais pelé et tranché (voir note plus haut)

Pour le glaçage au gingembre (facultatif, mais tellement bon)
1 tasse de sucre à glacer, tamisé (ou plus, selon la texture désirée)
1 ½ c. à soupe de jus de poires (provenant de la boîte de poires)
1 c. à thé de gingembre frais pelé et râpé

Préchauffer le four à 350 °F. Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson avec du papier parchemin.

Dans un bol moyen, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

À l’aide du mélangeur électrique (blender), mélanger les poires, le tofu, le sucre, la vanille et le gingembre. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs. Bien mélanger.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée, diviser la pâte en 30 galettes sur la plaque de cuisson (j’en ai eu 24).

Cuire au four 15-18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’une galette en ressorte propre et que le dessus des galettes soit doré.

Pendant la cuisson des galettes, mélanger tous les ingrédients du glaçage dans un bol moyen jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter un peu de sucre à glacer si la préparation est trop liquide.

Transvider le glaçage dans un sac en plastique pour sandwich. Refermer le sac hermétiquement. Former une poche à pâtisserie et couper finement l’extrémité pointue. Décorer les galettes tiédies avec le glaçage au gingembre. (J’y suis allée avec une cuillère, simplement.)

No comments: