Thursday, September 27, 2018

Carrés aux dattes



Voici une recette bien simple, qui est dans ma famille depuis avant ma naissance. C’est la recette de ma grand-mère, un peu adaptée au goût du jour. Le Petit Prince n’a pas vraiment aimé les dattes (!), mais le reste de la famille a adoré. Je vais devoir en faire plus souvent!

Pour la garniture aux dattes
½ lb. de dattes dénoyautées
1 c. à soupe de cassonade
½ tasse d’eau (ou plus, au besoin)

Pour la croûte
1 tasse de beurre sans lactose, à la température de la pièce
2 tasses de flocons d’avoine
1 tasse de farine
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse de cassonade

Pour la garniture aux dattes
Dans une petite casserole, mélanger les dattes, la cassonade et l’eau. Faire bouillir ensemble jusqu’à ce que les dattes d’écrasent facilement à la fourchette, en ajoutant de l’eau au besoin pour éviter que les dattes brûlent. (J’ai utilisé un total de ¾ tasse d’eau. Si vous avez mis un peu trop d’eau, il suffit de laisser chauffer le mélange plus longtemps pour que l’eau s’évapore.) Le mélange doit avoir la consistance d’une confiture épaisse. Laisser refroidir.

Pour la croûte
Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 °F. Graisser un moule carré de 8 pouces.

Dans un grand bol, bien mélanger le beurre et l’avoine avec une cuillère de bois de façon à ce que tous les flocons d’avoine soient bien enrobés de beurre.

Dans un petit bol, bien mélanger la farine avec le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les ingrédients secs au mélange de beurre et d’avoine avec la cassonade; bien mélanger.

Mettre la moitié du mélange dans le moule et presser pour bien aplatir et former une croûte. Étendre uniformément la garniture aux dattes par-dessus, puis recouvrir du reste du mélange pour la croûte (je l’ai émietté entre mes doigts pour en avoir partout).

Mettre au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus prenne une belle couleur dorée. Laisser refroidir puis (ça ne surprendra personne) couper en carrés.

No comments: